Le responsable de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) a lancé l’alerte à propos d’une épidémie de dengue qui sévit à Abidjan ces derniers temps. L’ampleur de cette maladie fiévreuse appelle à plus d’actions de la part des autorités ivoiriennes.
La dengue, la maladie prend des proportions
Apparue timidement il y a deux ans, la dengue de type 3 se répand de plus en plus dans la capitale ivoirienne. À en croire le Professeur Joseph Bénié Bi Vroh, cette infection virale transmise par les moustiques (espèce Aedes aegypti) connaît une certaine envolée sur les bords de la lagune Ébrié, notamment dans la commune de Cocody.
« À la date du 31 mai 2019, nous avons enregistré 130 cas de Dengue confirmés, dont 76 dans la seule commune de Cocody, soit 58% des cas confirmés sur l’ensemble du District. À ce jour, également, il y a eu deux décès liés à cette maladie », a déclaré le Directeur général de l’INHP.
En dépit de l’opération de démoustication lancée dans le principal foyer de cette maladie (Cocody), le District d’Abidjan continue de souffrir de la prolifération de la maladie. Deux décès liés à la maladie ont déjà été enregistrés, et le bilan pourrait s’alourdir si rien n’est fait pour prévenir la maladie.
Pr Bénié préconise par ailleurs la destruction des plantations de bananiers en pleine capitale ivoirienne pour éloigner les agents pathogènes de la dengue.