L’ancien président Ivoirien, Laurent Gbagbo pourrait fouler le sol abidjanais avant le mois de septembre 2019, 8 ans après l’avoir quitté pour ses démêlées avec la Cour pénale internationale. Le président fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) a confié l’information à son ancien ministre de la défense, Moïse Lida Kouassi alors qu’il recevait ce dernier la semaine dernière à sa résidence de Bruxelles.
Côte d’Ivoire : Le retour de Laurent Gbagbo se précise
Les nombreux partisans de Laurent Gbagbo repartis sur la totalité du territoire ivoirien pourraient dans les prochains mois, déferler à l’aéroport Felix Houphouët-Boigny pour y accueillir leur mentor, absent du pays depuis 8 ans pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011. L’ancien Chef de l’État ivoirien qui a été acquitté en première instance devant la Cour pénale internationale le 15 janvier dernier a annoncé son retour au pays pour avant le mois de septembre prochain.
C’est l’ancien ministre Moïse Lida Kouassi qui, à l’issue d’une visite à Laurent Gbagbo à Bruxelles, a livré l’information. « Le Président Gbagbo m’a dit que septembre ne le trouvera pas en Belgique, Lida tu crois que les gens là peuvent me garder ici jusqu’en septembre », a révélé l’ancien député de Marcory, lors de célébration du 74e anniversaire de son patron en France.
De cette confidence du président fondateur à son camarade de parti, l’on peut clairement déceler toute la confiance qui anime l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen à la Haye après 8 années de périples judiciaires devant la Cour pénale internationale. Avec son filleul Charles Blé Goudé, les deux Ivoiriens ont été acquittés puis libérés sous conditions en appel, des lourdes charges de crimes contre l’humanité qui pesaient contre eux.
Laurent Gbagbo a choisi comme pays d’accueil la Belgique alors que l’ex-patron de la galaxie Patriotique réside lui dans un Hôtel près de la Haye. Tous deux attendent impatiemment la décision écrite des juges de la Chambre de première instance, sur les raisons qui ont motivé leur acquittement. La procureure Gambienne Fatou Bensouda quant à elle pourrait éventuellement faire appel de cette décision d’acquittement si la décision des juges ne s’avère pas suffisamment convaincante. Si tel est le cas, les deux Ivoiriens devront encore patienter avant de regagner la Côte d’Ivoire. Leur procès devra reprendre son cours en appel.