Le 1ᵉʳ juin 2019, les prêtres de la cathédrale Sainte-Anne de Gagnoa ont surpris un voleur de chat au sein du presbytère, la résidence des prêtres. L’individu a été mis à la disposition de la police
Un voleur de chat appréhendé
En Côte d’Ivoire, les chats ne sont pas que des animaux de compagnie. Il existe de nombreuses personnes qui affectionnent particulièrement la viande de ces petits félins. Certains les élèvent pour les manger tandis que d’autres n’hésitent pas à voler les chats des autres pour s’en procurer. C’est ainsi que le 1er juin dernier, un jeune homme, sentant l’envie de se faire un casse-croûte à base de viande de chat, décide d’en voler un. Son choix se porte sur le chat des prêtres de la cathédrale Sainte-Anne de Gagnoa.
L’animal a pour habitude de se pavaner dans la cour de l’église. Le délinquant, avec une technique dont seuls les initiés ont le secret, réussi à tuer l’animal. Malheureusement, il se fait prendre en flagrant délit par les prêtres de la cathédrale. Le voleur a été conduit au 11ᵉ arrondissement de Gagnoa par les autorités religieuses, indique Notre voie. Il répondra de ses actes devant le tribunal de première instance de la ville dans les jours à venir. Il encourt une peine allant jusqu’à 6 mois de prison.
Le dimanche, lors de la messe consacrée à la célébration des 60 ans de vie religieuse de la Sœur Monique Guéhi, le curé Hugues Hervé Yohou s’est indigné face aux attaques perpétrées contre l’église. La paroisse aurait subie des méfaits répétés. Poursuivant ses propos, le prêtre a également dénoncé l’existence d’un fumoir dans les alentours de l’église dont il a la charge. Par ailleurs, il souhaiterait vivement que la paroisse soit clôturée. Cela, pour éviter le pire à l’avenir. Pour rappel, la Cathédrale Sainte-Anne de Gagnoa a déjà reçu la visite de malfrats en mars, en avril et aussi en mai dernier.