Le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a eu une séance de travail avec le président de la Banque islamique de développement (BID). Celle-ci s’est tenue en marge de la 14e Conférence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Amadou Gon Coulibaly sollicite la BID pour la construction de l’université d’Odienné.
Actuellement en visite en Arabie Saoudite, Amadou Gon Coulibaly en profite pour présenter quelques projets auprès des potentiels investisseurs de la péninsule. Le premier ministre ivoirien s’est entretenu avec Bandar Hajjar, le président de la Banque islamique de développement (BID). La rencontre s’est tenue en marge de la 14e Conférence au sommet de l’organisation de la coopération islamique (OCI).
Selon quelques sources, Amadou Gon Coulibaly a présenté le projet de la future université d’Odienné (nord-ouest) au patron de la banque. Les travaux de construction de cette infrastructure d’enseignement doivent débuter avant fin 2020. Outre ce chantier, le tête-à-tête entre les deux hommes a permis d’approfondir les relations entre la Côte d’Ivoire et la BID.
L’institution bancaire s’affirme au fil des années comme un acteur majeur du développement de la Côte d’Ivoire. Le pays est d’ailleurs celui qui reçoit le plus de financements de la banque dans sa sous-région. Depuis 2002 que la Côte d’Ivoire s’est tournée vers la BID, elle a déjà reçu plus de 1,1 milliard de dollars (644,5 milliards de francs CFA) de financements. En Arabie Saoudite, Amadou Gon Coulibaly a représenté le président Alassane Ouattara aux travaux de l’OCI. Ceux-ci se sont tenus vendredi à La Mecque.