Un incendie s’est déclenché ce vendredi 31 mai 2019 à la Société ivoirienne de raffinage (SIR), a-t-on appris auprès de la société pétrolière. Le feu a été rapidement maîtrisé. Aucun dégât n’a été signalé.
Un incendie maîtrisé à la SIR
Selon un communiqué de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), l’incendie s’est déclenché le vendredi 31 mai 2019, aux environs de 10 heures 30. « Une fuite d’huile du système de lubrification de l’un des deux Groupes turbo alternateurs (GTA) servant à la production de l’électricité de la SIR s’est enflammée sur un point chaud », explique la note.
Les responsables de l’entreprise de la société de raffinage ont immédiatement donné l’alerte et le Plan d’opération interne (OPI). « Le feu a été maîtrisé puis éteint au bout de trente minutes par les équipes de la SIR », apprend-on. Il a fallu également la collaboration des pompiers du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), du Port autonome d’Abidjan et ceux de la GESTOCI. Les forces de l’ordre ont été sollicitées afin de sécuriser l’accès à la raffinerie.
Aucun blessé n’a été signalé. Mais, précise le communiqué, « les systèmes de productions d’énergie de la raffinerie ainsi que les unités de raffinage ont été arrêtés par mesures conservatoires ». La société a entamé une « évaluation des dégâts sur le GTA affecté par le feu et sur le système de production d’électricité ».
La SIR a tenu à préciser que « l’approvisionnement des marchés national et international en carburant n’est pas impacté ».
Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables, a réagi face à cet incident. « L’incendie survenu ce vendredi 31 mai 2019, peu avant 10h 30, a été circonscrit en 30 mn. Nous ne déplorons aucune perte en vie humaine. Je tiens à saluer les sapeurs-pompiers et les équipes de la SIR pour la célérité avec laquelle ils ont réagi pour maîtriser l’incendie », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.