Un faux braquage a conduit les sieurs Nébié Bakary et Ouédraogo Adama derrière les barreaux. Les deux larrons avaient savamment fomenté un coup afin de disparaître avec la bagatelle de 28 millions de francs CFA. Mais leur projet a été voué à l’échec par la gendarmerie nationale.
Un faux braquage de 28 millions F CFA
Les faits se dont déroulés le jeudi 23 mai 2019, à Aboisso. Nébié Bakary exerce dans la filière café-cacao en tant que pisteur. Mais cet individu, qui a les yeux plus gros que le ventre, veut devenir riche sans passer par la voie légale. Alors que son employeur l’envoie effectuer une opération bancaire, le concerné nourrit de sombres idées. Il envisage prendre le large avec les 28 millions de francs CFA qu’il devra retirer pour son patron, révèle l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
Nébié Bakary se met en quête d’un complice. Il expose son plan à son ami Ouédraogo Adama. Ensemble, ils conviennent de mettre en place un faux braquage, comme le confirme l’AIP. La stratégie est la suivante : Ouédraogo Adama « braque » Nébié Bakary, emporte l’argent et le met en lieu sûr, le temps que passe la tempête.
Convaincus que leur projet aboutira, les deux individus se mettent en action. Une fois à Koukourandoumi, un village situé sur l’axe Aboisso-Ayamé, Nébié Bakary se fait « braquer » et déposséder des 28 millions de francs CFA. Sans perdre de temps, la fausse victime se rend à la brigade de gendarmerie d’Ayamé pour porter plainte. Les gendarmes qui trouvent cette affaire louche décident de le garder pour nécessités d’enquête. Ils lui font subir un interrogatoire musclé. Le pisteur malhonnête ne met pas de temps à cracher le morceau. Son acolyte est vite appréhendé le même jour. Comme par magie, Ouédraogo Adama avait déjà dépensé près de 3 millions de francs CFA. Les deux amis ont été déférés au tribunal d’Aboisso, le lundi 27 mai 2019.