La titrologie de ce mardi 28 mai 2019 est fortement marquée par la conférence de presse d’Assoa Adou. Le secrétaire général du Front populaire ivoirien est en vedette des journaux ivioiriens.
Titrologie, Assoa Adou prône la réconciliation
À la Une de L’ Inter, Assoa Adou s’ en prend à Affi N’Guessan en ces termes : « En Afrique, on n’insulte pas le chef ». Le journal indépendant révèle que Guillaume Soro « dépêche un émissaire à Duékoué », avant sa visite dans le Guémon. L’ ex-président de l’ Assemblée nationale « demande pardon ».
Assoa Adou cogne le pouvoir d’ Alassane Ouattara à la couverture de Le Nouveau Réveil, du mardi 28 mai 2019. « Le pays va mal… Le pays est dans le coma », a-t-il martelé. Ce journal proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire titre également que « Bédié et Gbagbo ont la même vision » concernant la réconciliation nationale et la démocratie.
Notre confrère Soir Info, nous apprend que, selon Assoa Adou, « Gbagbo veut discuter avec le RHDP ». Le média revient sur l’affaire du « chantre décapité ». « Le pasteur de l’ église où le crime a été commis, parle et fait de graves révélations », publie le journal.
Pour LG Infos, « Assoa Adou démonte la gestion de Ouattara ». Le journal de l’ opposition parle d’ un rebondissement dans l’ affaire du BURIDA. « Le PCA attaque Maurice Bandaman et déballe tout », écrit le confrère.
À la Une de Le Temps, le secrétaire général du FPI « annonce des actions décisives » dans le cadre de l’ accord Gbagbo-Bédié. À propos du « riz avarié », la tirologie de cet organe de presse indique une « bataille entre l’ Etat et Olam ». On note aussi des affrontements intercommunautaires à Agboville.
Jeannot Kouadio Ahoussou s’ exprime sur la probable candidature d’ Henri Konan Bédié. A ce sujet, Le Patriote, reprend les propos du président du Sénat, prononcés dans les colonnes de Jeune Afrique : « Ceux qui poussent Bédié à être candidat, l’ ont fait pour Gueï ».
Pour sa part, Le Rassemblement, accorde sa titrologie à Amadou Gon Coulibaly, qui « annonce une vraie révolution » par l’ installation des pompes villageoises, la construction des hôpitaux…
Le Sursaut, annonce un « nouveau front anti-Ouattara ». Il met en relief le meeting de Valentin Kouassi, président de la JPDCI Urbaine qui traite le PDCI-Renaissance de honte « pour les anciens cadres » du parti de Bédié.
Dans sa parution de ce jour, L’ Expression, dévoile la liste des « entreprises de Soro qui ont pillé le sous-sol ivoirien ». Le Jour, préfère s’ intéresser aux manifestations contre l’ insécurité à Attécoubé. « Chefs de communauté, autorités municipales et populations font des révélations », lit-on à la Une.
Le Mandat, met en lumière la visite d’ Amadou Gon Coulibaly en Egypte, sans oublier le kinésithérapeute ivoirien qui a mis au point « deux produits révolutionnaires » contre l’ hypertension, l’ AVC et le diabète.
Selon Le Quotidien d’ Abidjan, citant un ancien conseiller du chef de l’ Etat, « il y a de réels risques de conflit en Côte d’Ivoire ».
À en croire le quotidien Super Sport, « Drogba réclame le retour de Gervinho ». Le journal évoque la démission de Sidy Diallo suite à un scandale de deux milliards à la Fédération ivoirienne de football.