Louise Mushikiwabo est arrivée à Yaoundé jeudi soir où elle a été reçue par le premier ministre. L’objet de la venue en terre camerounaise de la patronne de la Francophonie n’a pas été avancée à la presse.
Louise Mushikiwabo effectue sa première visite au Cameroun depuis son élection.
Selon la CRTV, média d’Etat, Louise Mushikiwabo effectue une visite de 48 heures en terre camerounaise. Arrivée dans la soirée de jeudi, la secrétaire générale de la Francophonie a été reçue par le premier ministre camerounais Joseph Dion Nguté.
Louise Mushikiwabo est au Cameroun à l’invitation du président Paul Biya selon les médias locaux. Une rencontre est prévue ce vendredi entre la SG de la Francophonie et le ministre des Relations extérieures, comme le souligne la CRTV. La chaîne publique camerounaise n’a pas toutefois dévoilé les détails de l’entretien entre le ministre et son hôte.
Elue à la tête de la Francophonie en octobre dernier, Louise Mushikiwabo avait bénéficié du soutien du Cameroun. Alors ministre des Affaires étrangères de son pays, la Rwandaise avait déjà séjourné au Cameroun en juin 2018 pour appeler à un soutien de Yaoundé en vue de son élection à la tête de l’organisation francophone. A l’époque elle s’était entretenue avec plusieurs autorités dont le premier ministre d’alors Philémon Yang.
Sa visite intervient au lendemain de la fête nationale du pays célébrée le 20 mai. Celle-ci a été célébrée dans un contexte tendu avec les conflits armés qui opposent des milices armées revendiquant la sécession et l’armée.