La titrologie ou revue de presse ivoirienne du mercredi 22 mai 2019 fait un large tour d’ horizon sur la situation socio-politique en Côte d’ Ivoire. Mamadou Koulibaly se prononce sur la présidentielle de 2020. L’ ancien président de l’Assemblée nationale craint des conflits.
Titrologie, Mamadou Koulibaly parle de 2020
Dans la titrologie de ce mecredi 22 mai 2019, « Mamadou Koulibaly fait le grand déballage », comme l’ affirme L’ Inter, à sa Une. Concernant la présidentielle de 2020, le candidat de LIDER (Liberté et démocatie pour la République) affirme qu’ il « y a encore des risques de conflit ».
LG Infos, met en couverture les « tensions politiques » en Côte d’ Ivoire. « Le régime rend la Côte d’ Ivoire ingouvernable », affiche le journal d’ opposition à sa Une. Selon ce confrère, Alassane Ouattara est « rattrapé par ses propres paroles ».
La situation à Béoumi est traitée par Générations Nouvelles, un journal proche de Guillaume Soro. « Une semaine après les affrontements, l’armée assiège Béoumi », note le confrère. Le Jour, met en lumière « ce que les populations reprochent à Guillaume Soro », actuellement en tournée politique au Nord.
Le Quotidien d’Abidjan, dresse un sombre tableau de la situation socio-politique en Côte d’ Ivoire. « Pourquoi le pays s’ embrase sous le régime RDR », s’interroge le média. Le Patriote, accorde sa titrologie à une réaction du colonel Hervé Touré, dit Vetcho. « Accusé de rouler pour Soro, le colonel Vetcho dément », publie le quotidien proche du pouvoir. Pour ce journal, les violences intercommunautaires dans le pays semblent être de « la manipulation de l’opposition ».
La titrologie de Le Nouveau Réveil, porte sur les tensions en pays baoulé. À en croire le journal qui défend les idéaux du Parti démocratique de Côte d’ Ivoire (PDCI), de Sakassou à Béoumi, il s’ agit de « crises pour le contrôle du V Baoulé ». Il nous apprend que le Royaume est « sous haute surveillance de la gendarmerie à Sakassou ».
À la Une de Le Mandat, « la France va aider les souscripteurs ivoiriens » de l’ agrobusiness. Le canard annonce également un recrutement au niveau de l’ enseignement supérieur. Il jette un regard sur la situation à l’ Assemblée nationale et titre : « Pourquoi les députés de l’ opposition doivent regagner leur siège ».
La question de l’ adhésion d’ Ahoussou Jeannot au RHDP est traitée par Le Rassemblement, qui donne la parole à Tamani, une sénatrice Bélier. « Je ne suis pas surprise », affirme-t-elle sur le sujet. Le confrère fait savoir qu’ à Diegonefla, « les commerçants ne veulent plus du maire ».
Selon Le Temps, Laurent Gbagbo joue toujours un important rôle dans l’ arène politique ivoirienne. « Voici les cartes que Gbagbo tient en main », écrit le journal bleu. Une nomination en couverture de ce quotidien. Il s’ agit de celle d’ Agnès Monet, nommée conseiller politique.
« Un sérieux danger plane sur la Côte d’ Ivoire », prévient Soir Info, dans sa parution de ce mercredi 22 mai 2019. Pour ce média, « après avoir refusé de le rencontrer en Belgique, Gbagbo porte un sérieux coup à Affi ».
Notre Voie, barre à sa Une : « Situation sécuritaire en Côte d’ Ivoire, les députés de l’ opposition dénoncent le laxisme du pouvoir ». Pour Le Sursaut, l’ Etat s’ est fait « piéger » dans l’ affaire du riz avarié.
;