Face à la menace terroriste qui plane sur la sous-région ouest-africaine, les autorités ivoiriennes et françaises ont décidé de construire une académie antiterroriste à Jacqueville. Le ministre français de l’Intérieur vient d’annoncer l’effort financier de son pays pour la réalisation de ce projet.
Académie antiterroriste, 18 millions d’euros de la France
La visite de travail de Christophe Castaner en Côte d’Ivoire aura été très prolifique dans la coopération ivoiro-française. Outre le renforcement de la relation bilatérale entre les deux États, le ministre français de l’Intérieur a évoqué la question de l’immigration clandestine et celle du terrorisme. En ce qui concerne cette dernière préoccupation, l’émissaire du Président Emmanuel Macron a officiellement annoncé la participation de la France dans la construction de l’ Académie antiterroriste.
« Ce projet d’académie est un projet majeur […] parce que la formation est essentielle pour lutter contre le fléau du terrorisme : formation au renseignement, formation pour les forces d’intervention, d’interpellation, de sanction », a déclaré le sécurocrate français, avant de préciser que son pays offre la somme de 18 millions d’euros, soit 11 807 226 000 FCFA. Quant à la partie ivoirienne, sa participation se chiffre à 2 millions d’euros, soit 1 311 913 999 FCFA. Soit un total de 20 millions d’euros (13 119 139 999 FCFA).
Cette précision est d’autant plus salutaire, que les autorités françaises, qui avaient jusque-là maintenu le flou autour de leur participation, viennent de clarifier les choses. En visite de travail en Côte d’Ivoire, en octobre 2018, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, avait conjointement lancé avec le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, les travaux de cette académie. En dépit du retard dans la réalisation du projet, « la première pierre devrait être posée » au dernier trimestre de 2019, rassure le locataire de la Place Beauvau.
Notons que c’était lors du sommet UE-Afrique de 2017 qu’Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ont eu à coeur de bâtir cette Académie internationale contre le terrorisme. Elle comprendra une école à vocation régionale, un centre d’entraînement pour les unités d’intervention, avec notamment un champ de tir, ainsi qu’un centre de prospective et d’analyse de la menace terroriste.