Faure Gnassingbé sera à Abidjan, ce mardi 21 mai, pour une visite de travail avec Alassane Ouattara. Le président togolais a pris cette habitude de rencontrer régulièrement son homologue ivoirien.
Faure Gnassingbé à l’école d’ Alassane Ouattara
Faure Gnassigbé a pris pour habitude de rencontrer régulièrement Alassane Ouattara dans le cadre de la coopération ivoiro-togolaise. Moins de 4 mois après la visite du 28 janvier 2019, le président togolais est à nouveau annoncé sur les rives de la lagune Ebrié pour une visite de travail et d’amitié.
Au menu de cette énième visite éclair, un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etats. Cette rencontre sera par ailleurs élargie à leurs proches collaborateurs. Outre la coopération bilatérale, les présidents ivoirien et togolais évoqueront l’actualité sous-régionale marquée par une recrudescence du terrorisme.
Nous apprenons à l’instant que cette visite annoncée du président Faure Gnassigbé à son homologue Alassane Ouattara, initialement prévue pour ce mardi, vient d’être reporté in extremis.
N’empêche que les rencontres entre Ouattara et Gnassingbé sont fréquentes, déblayant ainsi l’axe Abidjan – Lomé. La diplomatie ivoirienne, faut-il le rappeler, est très florissante ces dernières années. Plusieurs présidents africains, notamment l’Egyptien Abdel Fattah Al-Sissi, le Guinéen Alpha Condé, le Nigérien Mahamadou Issoufou et le Sierra-Léonais Julius Maada Bio ont rendu visite à leur homologue ivoirien Alassane Ouattara en ce début d’année 2019.