La titrologie de ce mardi 21 mai 2019 fait la part belle à la politique. La presse ivoirienne traite de la crise entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara, mais aussi de la visite du ministre français de l’Intérieur en Côte d’Ivoire.
Titrologie, Guillaume Soro vers la CPI ?
L’ information est livrée par LG Info, dans sa parution de ce jour. L’ ancien président ivoirien de l’ Assemblée nationale pourrait séjourner à la Cour pénale internationale (CPI). « La guerre entre l’ex-PAN et Ouattara fait rage, le régime menace de remettre Soro à la CPI », titre notre confrère.
Pour Le Quotidien d’Abidjan, c’ est plutôt le député de Ferké qui prépare un « mauvais coup » contre le président ivoirien. Pour ce journal, la visite du ministre français de l’Intérieur à Abidjan est relative au retour de Laurent Gbagbo en Côte d’ Ivoire.
À la Une de Le Sursaut, un proche de Guillaume Soro « fait de graves révélations sur des cadres du RDR. Ce tabloïd nous apprend aussi qu’ à Attécoubé, les populations se soulèvent contre les microbes ». Selon Mamadou Touré, un cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, « le projet politique de Guillaume Soro est de la littérature philosophique. Rien de concret ».
Le Rassemblement, revient sur les affrontements intercommunautaires de Béoumi. À en croire ce média, « le bilan s’ alourdit : 10 morts 104 blessés ! ». La grève de la Coordination nationale des enseignants des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’ Ivoire (CNEC) figure à la couverture de ce quotidien.
La titrologie de Le Nouveau Réveil, livre une sortie du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). « Après les événements meurtriers de Béoumi, Bédié interpelle Ouattara », publie ce journal proche du parti septuagénaire. Le Temps, fait savoir qu’en visite en Côte d’Ivoire, le ministre français de l’Intérieur a exprimé son inquiétude par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays. « Après Béoumi, des violences éclatent à Kocoumbo », affiche le journal d’ opposition.
Ce mardi 21 mai, L’ Expression, réalise un dossier sur les examens à grand tirage, cette période tant prisée par les « grands tricheurs ». Nous apprenons par ailleurs que « 26 projets de loi » attendent sur la « table des députés ».
À la police nationale, « 3 concours directs de recrutement ouverts », dévoile Le Mandat, à sa Une. Il révèle aussi que dans le domaine du bâtiment, « 4 000 personnes » sont à recruter.
Une affaire judiciaire en couverture de Le Jour, du mardi 21 mai 2019. « Tribunal militaire d’Abidjan, un officier supérieur poursuivi pour escroquerie d’un milliard F CFA », écrit le confrère. Une autre affaire de fraude sur l’ électricté est mise en exergue. « Un revendeur condamné à 2 ans de prison et 26 millions F CFA de dommages-intérêts », poursuit le média.
Le Patriote, se réjouit du bilan d’ Alassane Ouattara, à la tête de la Côte d’ Ivoire. « 21 mai 2011-21 mai 2019, 8 ans déjà que Ouattara reconstruit la Côte d’Ivoire », annonce le journal proche du pouvoir.
« Morou Ouattara et 2 autres officiers devant le juge », titre L’ Inter, dans sa livraison de ce jour. Le journal indépendant ajoute que « l’ opposition boycotte une séance plénière », hier à l’ Assemblée nationale.
Générations Nouvelles, affiche : « Guillaume Soro prend une mesure importante ». Pour le renforcement des « financements de projets jeunes, 60 milliards de F CFA de la banque mondiale annoncés« , notifie Soir Info, à sa Une.