S’aventure-t-on vers une crise postélectorale insidieuse au Plateau ? Des habitants de la commune des affaires demandent la démission du Maire Ehouo Jacques. Son challenger Fabrice Sawegnon se défend d’en être la main occulte.
Jacques Ehouo – Fabrice Sawegnon, vers la poursuite du duel ?
Les ennuis de l’Honorable Jacques Ehouo ont commencé depuis qu’il a décidé de briguer le poste de Maire de la commune du Plateau. Elu lors des élections municipales du 13 octobre 2018 face à Fabrice Sawegnon, le candidat PDCI a dû attendre fin mars 2019 avant de se voir investir dans ses charges de premier magistrat de la commune.
Le Député-Maire avait en effet été inculpé pour détournement de deniers publics portant sur la somme d’environ 6 milliards de francs CFA. En dépit de son immunité parlementaire et les incessants appels pour l’abandon des charges retenues contre lui, la procédure judiciaire suit son cours, et Ehouo Jacques Gabriel pourrait à tout moment se voir rattraper par ces poursuites.
Aussi, pour précipiter cette éviction, une poignée des individus se présentant comme habitants de la commune du Plateau ont manifesté la semaine dernière, devant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, pour exiger le limogeage du Maire Ehouo.
Ces manifestations ont certes été étouffées dès les premières heures par les forces de l’ordre, n’empêche que des personnes ont évoqué des mains manipulatrices de Fabrice Sawegnon derrière ces manifestants. William Koffi, un proche du patron de Voodoo Communication, est donc monté au créneau pour laver son patron de tout soupçon.
« A aucun moment, Sawegnon n’a donné les moyens pour une manifestation anti-Ehouo », s’est voulu formel le porte-voix du candidat du RHDP au Plateau.
Avec cette mise au point, le staff du communicant espère avoir été suffisamment clair pour éviter d’autres attaques du genre.