Dans un communiqué paru le 7 mai 2019, la direction générale des impôts a fixé la date limite du paiement de la patente de transport. La note met en garde tous ceux qui ne soumettront pas au paiement de ladite patente.
La date limite de paiement de patente transport fixé au 20 mai
Le communiqué émanant de la direction générale s’adresse aux exploitants de corbillards ou de fourgons mortuaires tout comme aux marchands forains avec véhicules automobiles. La note fixe la date limite pour le paiement de la deuxième moitié de leur patente au lundi 20 mai 2019.
Ouattara Sié Abou, directeur général des impôts, invite ces acteurs du transport « à se rendre dans leur centre des impôts de rattachement, pour s’acquitter de cette deuxième tranche ».
Le communiqué précise que « passé ce délai, ils s’exposent aux sanctions prévues pa la loi, notamment l’application de pénalités et la mise en fourrière éventuelle de leurs véhicules d’exploitation ».
On se rappelle que la date limite pour le paiement de la première moitié de la patente transport avait été fixée au 1er mars 2019.
Ouattara Abou Sié a été nommé à la tête de la direction générale des impôts le 15 juin 2016, à l’issue d’un Conseil des ministres. Il faut noter qu’il a été retenu suite à un appel à candidature. Ce sont 381 dossiers qui avaient été portés à analyse dont 25 % de l’administration publique, 54 % du privé et 21 % de la diaspora. L’actuel directeur général des impôts s’est détaché du lot.
Le 11 avril 2019, il affirmait que « jusqu’en fin de trimestre, les recettes brutes enregistrées par notre administration s’établissent à 491 milliards de F CFA pour un objectif initial de 511,7 milliards de F CFA a fixé en janvier, soit un taux de réalisation de 96 % ».