La Côte d’Ivoire s’est lancée dans une diversification de ses ressources afin de booster son économie. La production de l’ or a quasiment triplé lors des dix dernières années.
L’ or, la Côte d’Ivoire accroît sa production
L’économie ivoirienne est en pleine essor depuis l’accession du Président Alassane Ouattara à la Magistrature suprême. Le taux de croissance avoisinant les deux chiffres est l’une des meilleures performances à travers la planète. Le secret de cette bonne santé macroéconomique tire sa source de la diversification des ressources ivoiriennes.
A côté du cacao, du café, de l’anacarde ou encore du pétrole et du gaz, l’ or constitue désormais un maillon très important dans l’accroissement du Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire.
En effet, lors de la cérémonie d’inauguration de la mine d’ or d’Ity à Zouan-Hounien, dans l’ouest ivoirien, le jeudi dernier, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly faisait observer : « La production industrielle d’or est passée à 24,488 tonnes d’or à fin 2018, contre 7 tonnes d’or en 2009, soit une hausse de 249,83 % sur la période 2009-2018. »
Les recettes fiscales générées dans le secteur sont par ailleurs passées à 65, 841 milliards de FCFA (2018), contre 56, 441 milliards de FCFA en 2017, soit une hausse de 16,65%.
Loin d’être fortuits, ces performances sont la résultante des réformes initiées par le gouvernement ivoirien en vue de rendre plus attractif le secteur minier. La lutte acharnée contre les orpailleurs clandestins a également été un important facteur pour l’accroissement de la production aurifère.