Eliminé en demi-finale de la Ligue des champions, le TP Mazembe est assuré de remporter un nouveau de champion du Congo. Les poulains de Pamphile Mihayo ont dominé l’AS Dragon (3-0) lors d’un match en retard.
Le TP Mazembe est leader avec trois matches en moins.
Sorti par l’Espérance de Tunis en Ligue des champions, le TP Mazembe se remet peu à peu de ce revers. Le club qui espérait soulever un nouveau continental après ses deux sacres consécutifs en Coupe de la CAF en 2016 et 2017 a échoué. Cette année les Corbeaux de Lumumbashi se contenteront du championnat. Un titre qu’ils n’ont plus remporté depuis 2017.
Le TP Mazembe s’est imposé contre l’AS Dragons Bilima (3-0) grâce au triplé de son goléador Jackson Muleka. Le jeune attaquant congolais de 19 ans est seul meilleur buteur du championnat avec 22 réalisations. A trois journées de la fin, les Lushois comptent 74 points comme l’AS Vita Club, champion sortant, mais ont une meilleure différence de buts que leurs rivaux de Kinshasa. De même, ces derniers ont déjà disputé toutes leurs rencontres, tout le contraire pour le Tout-Puissant Mazembe.
Malgré ce titre qui lui tend déjà les bras, le club de Lubumbashi reste sonné par l’élimination en Ligue des champions. Les Corbeaux n’ont « pas eu le cœur de célébrer ce sacre, au terme d’une saison difficile mais finalement très aboutie sur le plan national », souligne d’ailleurs le site officiel du club. Celui-ci soulèvera son 17e trophée le 18 mai devant son public. Ce sera pour son dernier match contre FC Renaissance.