Ce vendredi 10 mai 2019, la titrologie ou revue de presse ivoirienne revient sur l’actualité à l’Assemblée nationale. Les journaux traitent également du coût du renouvellement de la carte nationale annoncé par le gouvernement.
Titrologie, Amadou Gon en couverture
« Les premiers échecs d’Amadou Soumahoro », titre Notre Voie, suite au désaveu du président de l’Assemblée nationale ivoirienne par la CEDEAO (Communauté des économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Le journal aborde aussi le sujet de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Il nous apprend que « les juges déposent leur document en septembre ».
LG Infos, traite de l’actualité au Parlement en relevant que « la CEDEAO dit niet à Amadou Soumahoro », qui avait pour ambition de « remplacer 2 députés PDCI au Parlement » de l’institution sous régionale. Pour ce journal de l’opposition, à propos du « coût exorbitant du renouvellement » de la carte nationale d’identité, « le gouvernement s’explique sans convaincre ».
Dans sa livraison de ce jour, Générations Nouvelles, donne les raisons de l’adresse de Guillaume Soro au commandant de la gendarmerie lors de son meeting à Niakara. On se souvient que le président du Comité politique avait demandé aux gendarmes de se tenir loin de la politique. Notre confrère plonge les lecteurs dans « la souffrance des demandeurs » de passeport face à la tracasserie, la longue attente et l’humiliation.
Bientôt la reprise de la grève des enseignants de l’éducation nationale ? En tout cas, la titrologie de La Gazette montre bien que « les enseignants veulent encore déposer la craie ».
Soir Info, livre les « dernières révélations dans l’affaire Gbagbo et Blé Goudé ». Selon le journal indépendant, de « vives tensions » ont été signalées à Zouan-Hounien. « Des populations se soulèvent et attaquent les forces de l’ordre: plusieurs blessés », lit-on à la Une du média.
La titrologie parle de l’affaire « génocide » à l’Ouest. Le Rassemblement, publie sur sa couverture : « Le FPI remplace les Guébié par les Wê ! ». Il affirme qu’à-propos du 4e pont, « le dédommagement a démarré ».
Le Temps, accorde sa Une à Anne Désirée Ouloto, qui selon le confrère « se confesse et se rétracte après avoir nié le Wê ». Le journal bleu note par ailleurs que « la douane saisit une tonne de drogue » à Maféré.
Pour Le Mandat, Amadou Gon Coulibaly est « bel et bien présidentiable ». Le confrère donne les « 8 atouts qui vont le faire gagner » en 2020. Autre sujet à la Une de ce journal, l’acquisition foncier. « Voici la démarche à suivre pour acheter un terrain sécurisé », affiche le média.
Le Nouveau Réveil, affirme que « la CEDEAO et l’UA humilient » Amadou Gon Coulibaly, qui a voulu « imposer des députés RHDP au détriment des autres ».
À la Une de L’Expression, Noël Dourey, artiste-chanteur, s’attaque au « PDCI d’Henri Konan Bédié », qu’il qualifie de « coquille vide ». Dans ce même journal, sur la question de la commercialisation de la noix de cajou, « le DG du Conseil dénonce une campagne d’intoxication ».
Le Quotidien d’Abidjan, croit en savoir plus sur l’affaire Gbagbo-Blé Goudé. Il dévoile « ce qui va réellement se passer ».
Selon L’Inter, sur l’intégration de l’enfant né hors mariage, « le projet de loi divise les Ivoiriens ». Le journal note que « quelque chose se prépare pour Gbagbo et Blé ».