121 Ivoiriens exilés au Ghana, suite à la crise postélectorale de 2011-2012 en Côte d’Ivoire, ont regagné Abidjan, ce jeudi 09 mai 2019, après 8 années passées dans ce pays limitrophe.
121 Ivoiriens mettent fin à leur exil au Ghana
Après 8 années passées au Ghana du fait de la violente crise post-électorale qui a sécoué la Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011, 121 ivoiriens se sont décidés de rentrer dans leur pays d’origine. Ils ont été accueillis dans la matinée du jeudi 09 mai 2019 à Noé, ville ivoirienne située à la frontière ivoiro-Ghanéenne dans la matinée, par les autorités locales et le Représentant du HCR en Côte d’Ivoire, Mohamed Askia.
Après cet acceuil chaleureux qui leur a été reservé, la délégation a mis le cap sur Abidjan où ils ont été réçus au siège de la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA) en presence de leurs parents.
Le jeudi 25 avril dernier à l’occasion du lancement du thème de l’année de l’Union africaine (UA), le ministre Marcel Amon Tanoh, n’avait manqué d’exhorter les 22 871 ivoiriens encore réfugiés à l’étranger à regagner la Côte d’Ivoire afin de prendre une part active à la dynamique de reconciliation nationale engagée par les autorités ivoiriennes.
Le ministre des Affaires Etrangères, Marcel Amon Tanoh, a exhorté les 22871 ivoiriens encore exilés à l’étranger à regagner la Côte d’Ivoire afin de s’inscrire dans la dynamique de réconciliation engagée par les autorités ivoiriennes. Selon les statistiques du Haut-commissariat des réfugiés (HCR), avait revélé le ministre Marcel AMON-TANOH, plus de 300 000 Ivoiriens, fuyant la guerre, avaient trouvé refuge à l’étranger.
Ce retour au pays, rappelons-le, est conforme au vœu du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, selon lequel aucun ivoirien ne devrait rester encore en exil. En août dernier, le président Alassane Ouattara avait pris une ordonnance d’amnistie visant 800 personnes dont des prisonniers de la crise post-électorale et plusieurs exilés Ivoiriens.