Boni Yayi a adressé une lettre au peuple béninois. Dans cette lettre publiée sur sa page Facebook, l’ancien président du Bénin s’est insurgé contre « l’utilisation d’armes létales » contre les populations lors des manifestations du 1er et 2 mai 2019.
Boni Yayi parle aux Béninois
Au Bénin, les élections législatives du 28 avril se sont déroulées dans une atmosphère tendue. Avec un taux de participation de 27 %, si l’on s’en tient aux chiffres fournis par la Cour constitutionnelle, ce vote a vu la non-participation de l’opposition. Boni Yayi et Nicéphore Soglo s’étaient dressés contre ces législatives.
L’annonce des résultats a donné lieu à de violentes manifestations les 1er et 2 mai 2019. Le bilan fait état d’un mort. Boni Yayi, quelques jours après ces évènements, a écrit une lettre à ses compatriotes. « Notre pays en trente années de renouveau démocratique a connu les journées les plus sombres de son histoire. Notre modèle de démocratie célébré à travers le monde a connu une rupture brutale par l’utilisation d’armes létales sur les populations civiles non armées », a publié l’ex-chef d’Etat.
Dans sa lettre, Boni Yayi, qui avait exprimé des craintes pour sa vie, s’est « incliné sur la dépouille des femmes et des hommes tombés en martyrs au nom de la démocratie et des libertés qu’ils ont voulu protéger ». L’homme qui a dirigé le Bénin de 2006 à 2016 a présenté ses « sincères condoléances aux familles éplorées ».
« Je voudrais rassurer les familles éplorées que ma famille et moi-même partageons leurs souffrances au quotidien. Je prie le Père céleste de les assister et de leur venir en aide », a-t-il poursuivi.
Le 24 avril 2019, Boni Yayi avait envoyé une lettre à Patrice Talon, le président du Bénin, l’invitant « à écouter les gémissements et les angoisses » du peuple béninois « en suspendant ce processus électoral qui divise le Bénin ».