Etait-ce dans l’objectif de peindre en noir M. Ally Coulibaly, ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Etranger et par ricochet, jeter le discrédit sur le pouvoir Ouattara ? Tout porte à le croire. L’affaire de la pompe hydraulique démontée dans le village de Niéméné, une sous-prefecture du département de Dabakala, aura fait grand bruit dans les milieux sociaux ivoiriens.
»Pompe hydraulique de Niéméné », le Chef du village blanchit Ally Coulibaly
« Après l’acceuil de Soro dans son village, Ally Coulibaly demonte la pompe hydraulique », titrait à sa manchette le confrère le Quotidien d’Abidjan, dans sa parution de ce jeudi 09 mai 2019. Cette folle rumeur est la résultante d’une publication postée sur les réseaux sociaux par un jeune activiste, du village de Niéméné, localité dont est originaire, le ministre Ally Coulibaly. A quelle fin ? nous ne saurions vous le dire. Le hic, c’est qu’elle a été reprise en branle sur les réseaux avant de gagner les médias ivoiriens.
Et pourtant, il n’en est rien, à en croire les explications de Patrice Fofana, chef du village de Niéméné. « Ce jeune a fait des images dans une enceinte privée, mais diffusé de fausses informations qui mettent le village dans une difficile posture », a-t-il repondu. A la vérité, a confié l’autorité villageoise, le village de Niéméné dipose de deux pompes hydrauliques, dont l’une a été réalisée par le ministre Ally Coulibaly, lui même dans sa residence privée. C’est celle-là qui a vu sa manche emportée pour réparation.
« Au départ, je ne savais de quelle pompe il s’agissait. Il y a deux pompes ici au village, une réalisée par le ministre dans sa résidence, et l’autre sur la route de Djinguesso. Un jeune est venu m’informer que la manche de la pompe a été emportée. Ce cas s’était déjà produit. J’ai donc informé les Sages. Hier, j’ai vu sur les réseaux sociaux cette information. Nous n’avons jamais eu de rencontre avec le ministre sur ce point. Il a construit sa pompe à domicile. C’est la manche de cette pompe qui a été emportée pour réparation. Mais, l’autre pompe est fonctionnelle », a relaté le chef de village.
Le responsable de cette arnaque morale, a poursuivi le chef, a été convoqué tôt ce matin, jeudi 09 mai 2019 sur la place publique, où il devra donner des explications sur les motivations réelles de son acte. « Aussi, ce matin, ai-je convoqué la population entière pour des échanges. Celui qui a fait le post est connu, il va s’expliquer. Peut-être a-t-il eu une discussion avec le ministre, il nous le dira. Je suis dépassé », a confié le Chef Patrice Fofana.
Rappelons que Guillaume Soro et ses ex-alliés du Rhdp se livrent une guerre sans merci pour le contrôle du nord de la Côte d’Ivoire, en prélude à l’élection présidentielle de 2020. L’ex-chef du Parlement effectue actuellement une vaste tournée dans le nord du pays pour s’attirer la sympathie des populations de cette région connue pour être le bastion du RHDP.