La fin de la guerre larvée entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro n’ est pas pour demain. Sidi Touré, en tournée à Béoumi (ville du centre de la Côte d’ Ivoire) le weekend dernier, a lancé des piques souterraines à l’ ancien président de l’ Assemblée nationale. Le porte-parole du gouvernement, dans un message à peine voilé, a demandé aux populations de faire échec aux vendeurs d’ illusion.
Sidi Touré se dresse contre les vendeurs d’ illusion
Sidi Touré a effectué une tournée dans plusieurs villages de Béoumi. Selon le ministre de la Communication et des Médias, « il est bon d’ expliquer ce qui se passe dans le pays à nos parents, car si vous ne connaissez pas votre passé, vous n’ allez jamais construire avec sérénité votre avenir ».
Le porte-parole du gouvernement a invité les communautés Baoulé et Dida à vivre en bonnes intelligences. « On ne veut plus la guerre. Nous ne sommes pas dans la bataille de Baoulé et Dioula, mais dans la bataille de développement de Marabadiassa et de la Côte d’ Ivoire », a soutenu Sidi Touré.
Le porte-parole du gouvernement s’ en est ouvertement pris aux détracteurs d’ Alassane Ouattara dont Guillaume Soro, qu’ il a traités de vendeurs d’ illusion et d’ aventuriers. Pour Sidi Touré, ces derniers n’ inscrivent pas le bonheur des populations parmi leurs priorités. « L’ ambition est légitime, mais pas à n’ importe quel prix, pas au détriment de nos valeurs et traditions », a signifié l’ ancien ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’ Emploi des jeunes et du Service civique.
Au cours de sa tournée, Sidi Touré a « vendu » le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux populations de Béoumi. Notons que la coalition au pouvoir avait entamé une tournée à Dabakala pour, disent ses responsables, « rétablir la vérité » après le passage de Guillaume Soro dans ladite localité. Le ministre Ally Coulibaly avait été envoyé pour « prêcher la bonne nouvelle ». Le passage de Sidi Touré répond indubitablement au souci de devancer les détracteurs du président du RHDP;