La titrologie de ce lundi 6 mai 2019 fait un large tour d’horizon de l’actualité ivoirienne. La situation sécuritaire à Grand-Bassam, la vie de Laurent Gbagbo en Belgique, la tournée de Guillaume Soro au Nord et la fête de la Liberté font le chou gras de la presse.
Titrologie, des explosions à Grand-Bassam inquiètent
Dans la titrologie de ce lundi 6 mai 2019, nous apprenons que les populations de Grand-Bassam ont connu une grosse frayeur. Selon le quotidien Soir Info, « des explosions entendues » dans l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire créent « la panique totale au sein des populations ». Notre confrère revient sur ce qui s’est réellement passé.
Il nous livre également la promesse de Guillaume Soro aux parents de Koné Katina, le porte-parole de Laurent Gbagbo.
À sa Une, le journal Le Sursaut, rapporte les propos de Touré Mamadou, qui affirme que « ce que Guillaume Soro fait au Nord est de l’escroquerie morale ». Ce cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) poursuit : « Nous irons partout rétablir la vérité ».
Le Quotidien d’Abidjan, nous apprend que Guillaume Soro « prend de graves décisions contre le régime » d’Alassane Ouattara. Ce journal bleu nous dit aussi « qu’après trois mois de résidence surveillée à Bruxelles », la Belgique prépare quelque chose pour Laurent Gbagbo.
Dans sa livraison de ce jour, la titrologie de Notre Voie, porte sur la fête de la Liberté Adzopé 2019. Le journal proche d’Affi N’Guessan parle d’une mobilisation exceptionnelle.
Le Temps, barre à sa Une : « Face aux nombreuses dérives du régime Ouattara, le PDCI réclame le retour de Gbagbo« . Le quotidien fidèle à l’ancien président ivoirien publie également « les trois messages de Blé Goudé aux Ivoiriens ».
Le quotidien L’Expression, reste convaincu que Gbagbo est « menacé d’expulsion en Belgique ». Il annonce la première réunion politique du RHDP, prévue pour ce lundi à 17 heures.
Pour sa part L’Inter, propose une titrologie qui fait la part belle à Yasmina Ouégnin « sans détour ». Le journal indépendant titre : « ses reproches au PDCI, son avis sur la démission de Soro ». La députée de Cocody dit à la Une du confrère : « Nous courons vers des lendemains troubles ».
Le Rassemblement, consacre sa titrologie à une mise en garde d’ Anne Désirée Ouloto : »Arrêtez d’utiliser le peuple Wê comme un fonds de commerce ! », lance la ministre.
Le Mandat, révèle que la fonction publique a lancé « 350 concours ». Il précise, par ailleurs, que « le RHDP montre sa vitalité sur le terrain ».
LG Infos, consacre sa Une à la « désillusion totale pour Kablan Duncan, Adjoumani, Mabri… » après qu’ils ont « viré au RHDP ». Ce média revient sur la visite de Mahamadou Issoufou en Côte d’Ivoire. ‘A Abidjan, le président nigérien dit ses vérités à Ouattara », note le confrère.
Le Patriote, relate la mise en garde de Mamadou Touré : « Qui touche à Ouattara perd ses militants ». Le journal pro-Ouattara cite Joël N’Guessan : « Les Ivoiriens ne veulent pas de politiciens qui les ont conduits à la guerre. »
Le Nouveau Réveil, confirme qu’à-propos de la formation du bureau de l’Assemblée nationale, le PDCI-RDA déchire le projet d’Amadou Soumahoro.