Joël N’Guessan aurait voulu narguer Affi N’Guessan qu’il ne se serait pas pris autrement. Le vice-président du RDR chargé de la région du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro a réagi aux attaques du député de Bongouanou visant le pouvoir d’ Alassane Ouattara. L’ ancien ministre des Droits de l’Homme a préféré considérer les propos du président du Front populaire ivoirien (FPI) « avec beaucoup d’amusement ».
Joël N’Guessan nargue Affi et ses « frères ennemis »
Pascal Affi N’Guessan a organisé la fête de la Liberté à Adzopé, du vendredi 3 au samedi 4 mai 2019. Le président du FPI, s’ adressant à ses militants, n’ a pas été du tout tendre avec le régime d’ Alassane Ouattara. Depuis la région de la Mé, l’ ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo a qualifié le gouvernement ivoirien « d’équipe de prédateurs ».
« L’ Assemblée nationale n’ a pas de moyens, on s’ en va créer le Sénat. Les milliards qu’ on affecte au Sénat pouvaient pourtant créer des emplois, des routes », a-t-il critiqué avant d’ appeler ses militants « à se battre » pour faire partir l’ actuel pouvoir.
La réaction du camp d’ Alassane Ouattara ne s’ est pas fait attendre. A travers une publication, Joël N’Guessan a apporté la réplique à Affi, sans aucune forme de civilité. « C’ est avec beaucoup d’ amusement que nous avons pris connaissance des déblatérations du monsieur Affi N’Guessan, prétendu président d’ une aile du Front populaire ivoirien. Il est bon de faire remarquer que depuis la perte du pouvoir par le FPI, tous leurs cadres sont dans la tourmente. Ils font des déclarations politiques qui n’ ont ni tête, ni queue », affirme l’ ancien collaborateur d’ Anaky Kobenan, avec un ton plein de sarcasme.
Joël N’Guessan ne s’est pas arrêté là. Pour lui, Affi N’Guessan « veut exister politiquement contre Mme Gbagbo, Assoua Adou et Hubert Oulaye ». Le vice-président du Rassemblement des républicains a indubitablement pour objectif de se moquer du Front populaire ivoirien et de la crise qui secoue ce parti fondé par Laurent Gbagbo.
« Le constat que nous faisons, c’ est que le même FPI créé par monsieur Laurent Gbagbo organise deux fêtes de leurs prétendues libertés à une semaine d’ intervalle. L’ un à Duekoué, l’ autre à Adzopé », a fait remarquer Joël N’Guessan, selon qui Affi « cherche à prouver aux ultras du FPI qu’ il peut être le digne successeur » de Laurent Gbagbo.