La titrologie de ce samedi 4 mai 2019 est dense avec la situation sécuritaire de la Côte d’ Ivoire, l’ anniversaire d’ Henri Konan Bédié et un message de Guillaume Soro à Alassane Ouattara.
Titrologie, Bédié fête ses 85 ans
Le Nouveau Réveil, offre sa Une à Henri Konan, qui célèbre son 85e anniversaire. « A 85 ans, Bédié l’espoir de toute la Côte d’ Ivoire! « , titre le quotidien proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
L’ Inter, s’ intéresse plutôt à la réconciliation au sommet de l’ Etat. « Bédié-Ouattara: ce qui coïnce en réalité », marque le quotidien indépendant à sa Une. Autre sujet abordé ce samedi par ce journal, la fête de la liberté organisée par Affi N’Guessan, à Adzopé. Le confrère rapporte les propos de Sam l’ Africain, qui demande aux populations de la localité de boycotter la cérémonie.
La rencontre entre Bédié et les chefs traditionnels du Sud fait la Une de Le Patriote, un journal pro Ouattara avec cette interrogation : « pourquoi Béié a oublié de dire la vérité ». Il nous fait également savoir que l’ ONI (Office national d’identification) « enrôle plus de 1000 personnes » dans l’ identification des réfugiés de Côte d’ Ivoire.
La titrologie de ce samedi nous amène à nous intéresser à la situation sécuritaire de la Côte d’ Ivoire, notamment avec Soir Infos, qui traite d’ une fusillade à Yopougon. « Un militaire du Bataillon d’ artillerie sol-air (BASA) mis aux arrêts », nous dit le confrère. À la Une de ce média, « un baron du régime s’ attaque à Soro et fait des révélations sur lui ».
Concernant Le Temps, il nous livre une information selon laquelle « policiers et gendarmes sont aux trousses de Kahe Eric », après la fête de la Liberté. Ce journal bleu nous apprend que Guillaume Soro a livré un message à Ouattara. « Vous ne réussirez jamais à me soumetttre », lance l’ ex-président de l’ Assemblée nationale.
Le Sursaut, révèle l’identité du candidat de certains cadres du PDCI pour la présidentielle de 2020. « Voici le candidat de certains barons du PCI », affiche le journal.
Pour Le Bélier, Bédié a été « sans pitié pour Ouattara » lors de ses échanges avec les chefs traditionnels. Le Quotidien Numérique, met en lumière la lutte contre le terrorisme au Togo. Il nous annonce que le président Faure salue les victoires des forces de sécurité togolaises.