Les activités de transport de passagers et de marchandises par des moto-taxis sont en plein essor en Côte d’ Ivoire, particulièrement à Abidjan. Face à cette situation, le gouvernement est monté au créneau à travers un communiqué du ministère des Transports, en prenant des mesures vigoureuses. Le ministère des Transports a annoncé l’ interdiction de ces engins à trois roues dans le district d’ Abidjan.
L’ Etat interdit le transport de moto-taxis
Depuis des semaines, le transport des populations et des marchandises par le biais de moto-taxis, déjà en plein essor à l’ intérieur du pays, tend à se développer à Abidjan. Les services du ministère des Transports ont diligenté des enquêtes sur ce secteur d’ activités. Il ressort que les propriétaires de moto-taxis exercent dans l’ illégalité.
Alors que les activités du transport de personnes ou marchandises obéissent à une « autorisation préalable et à un régime particulier d’ assurance » ne prenant pas en compte les moto-taxis, ces individus ne « disposent d’ aucune autorisation émanant de l’ Etat, des autorités du district d’ Abidjan ou des communes qui le composent« , rapporte le communiqué signé des mains du ministre Amadou Koné.
Le ministère des Transports a donc formellement demandé à toutes les personnes exerçant le transport de moto-taxi à « procéder à l’ arrêt immédiat de leurs activités sous peine de voir leurs moyens de transport être mis en fourrière sans préjudice des amendes et sanctions pénales prévues par les textes en vigueur ».
Il faut remarquer qu’ à l’intérieur du pays, des communes ont déjà autorisé des propriétaires de moto-taxis à exercer. A ce niveau, le ministère de tutelle, en relation avec les villes concernées, examinera la situation et prendra les mesures appropriées.
Tout en invitant les populations d’ Abidjan à se « détourner du mode de transport des moto-taxis pour leur propre sécurité », Amadou Koné demande aux forces de l’ ordre de poursuivre les opérations de mise en fourrière, entamées depuis 72 heures.