Yasmina Ouégnin est apparue très remontée, jeudi 02 mai 2019 contre la crise actuelle qui secoue le Parlement ivoirien. A en croire la députée indépendante de la commune de Cocody, ce blocage serait la résultante de la main mise de l’Exécutif sur cette institution. Ce qui, selon elle, l’empêcherait de jouer pleinement son rôle.
Yasmina Ouégnin dénonce la prise en otage de l’Assemblée Nationale
Devant ses paires européens et africains, dans le cadre d’une conférence internationale de la KONRAD ADENAUER, dans un Complexe hotelier abidjanais, la Parlementaire ivoirienne, Yasmina Ouégnin n’y est pas allée du dos de la cuillère pour dénoncer ce qu’elle qualifie de main mise de l’Exécutif sur le Parlement ivoirien.
Selon Yasmina Ouégnin, le Parlement ivoirien serait sous l’emprise de l’Exécutif, ce qui empêcherait son fonctionnement normal. « Le Parlement ivoirien est réellement empêché de fonctionner », soutien la députée de Cocody. Ajoutant que les règlements de l’Assemblée nationale, votés, adoptés et validés par la Constitution ivoirienne sont constamment violés par les Parlementaires eux-mêmes. « Il y a un blocage institutionnel au niveau du Parlement parce que le Président du Parlement, M. Amadou Soumahoro n’entend pas respecter les règles du Parlement », revèle Yasmina Ouégnin.
La semaine dernière, lors d’un point de presse organisé à son quartier général de Cocody, la députée membre du groupe populaire Vox populi et les autres groupes parlementaires membres de l’opposition, étaient déjà montés au créneau pour dénoncer »l’autocratie » du successeur de Guillaume Soro, à la tête du Parlement.
Yasmina Ouégnin et ses pairs avaient dénoncé, ce jour, les agissements du nouveau Président Amadou Soumahoro, qui tentait de se tailler illégalement la part de lion, dans la composition du Bureau de l’Assemblée nationale.