Henri Konan Bédié, Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) s’est adressé à la nation et plus particulièrement au gouvernement Ouattara à l’occasion de la traditionnelle célébration de la fête du Travail ce mercredi 01er mai 2019.
Bédié invite le régime Ouattara à mettre fin au népotisme et au rattrape ethnique
Comme les autres pays du monde entier, la Côte d’Ivoire célèbre ce mercredi 01er mai 2019, la fête du Travail. Cette commémoration de la traditionnelle fête du Travail intervient dans un contexte où le climat social a été longtemps éprouvé par de nombreuses grèves. Notamment dans les secteurs éducatifs, sanitaires et administratifs. Une occasion choisie par le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié pour inviter le gouvernement de son ex-allié Alassane Ouattara au sein du groupement politique RHDP à la consolidation du dialogue social afin de répondre au mieux aux préoccupations des travailleurs.
Dans son adresse à la nation, il ressort du discours du Présient Bédié de réelles préoccupations sur la volonté du régime en place de faire de la justice sociale, le socle de l’éclosion des talents. À écouter M. Bédié, il est clair que l’égalité des chances pour l’accès à un métier décent est loin d’être une réalité pour l’ensemble des couches sociales sous le régime RHDP. « Je voudrais souhaiter que le gouvernement fasse de l’égalité des chances entre les fils et les filles de notre pays, un axe essentiel de sa politique afin de mettre fin au népotisme, à la discrimination et au rattrapage ethnique », a lâché le Président Henri Konan Bédié.
Le chef de l’exécutif ivoirien, Alassane Ouattara ne sera pas face aux travailleurs ce 1er mai 2019. C’est au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qu’est revenue la tâche, lors des festivités de cette journée dédiée aux travailleurs, de recueillir les préoccupations des syndicats des travailleurs de Côte d’Ivoire.