Ce mardi 30 avril 2019, la presse ivoirienne passe en revue l’actualité politique, riche en évènements. La titrologie de ce jour fait un tour d’horizon sur la crise entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Elle aborde aussi le sujet de la tournée du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Dabakala.
Titrologie, RHDP, clash Bédié-Ouattara et Guillaume Soro en couverture
Dans sa livraison du jour, le quotiden L’ Expression, affirme que le « RHDP efface les traces de Guillaume Soro » à Dabakala. Ce même sujet est traité par le journal proche du pouvoir, Le Patriote, qui plaque à sa Une les propos d’ Ally Coulibaly, en tournée au Nord : « il faut sauver le soldat Soro ».
La titrologie nous livre également un dossier de Nouvelles Générations, un organe proche de l’ ancien président de l’ Assemblée nationale. Ce journal stipule que » le RHDP obéit à Soro » et traite Ally Coulibaly, Amadou Gon Coulibaly et autres de « médecins après la mort ».
Pour sa part, Soir Info, révèle qu’ Alassane Ouattara porte « un coup dur à Bédié » non sans préciser que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) apporte la riposte aujourd’hui. Ce quotidien nous apprend que Guillaume Soro « marque un grand coup ». Le journal indépendant revient sur la fête de la liberté célébrée par le Front populaire (FPI), les 26 et 27 avril 2019, à Duékoué. À la Une de ce confrère, Koua Justin « explique tout » sur cet évènement.
LG Infos, préfère traiter le sujet sur les massacres de Duékoué et affirme que « Hubert Oulaï brandit les vrais chiffres » concernant ces massacres. Le journal bleu revient également sur la passe d’armes entre Abel Djohoré et Séri Gouagnon sur les antennes de RFI, lors de l’ émission Appel sur l’actualité, animée par Juan Gomez.
Quant à Le Nouveau Réveil, il s’ interroge sur une probable réconciliation entre Bédié et Ouattara. Il affiche une réponse d’un proche du président du PDCI.
L’affaire Charles Koffi Diby est abordée par L’Inter, qui révèle des vérités sur le départ de ce cadre du parti septuagénaire, désormais au RHDP.
Le Journal Le Temps, livre les « 10 grandes leçons de Duékoué » après la fête de la liberté. Il attire l’ attention des lecteurs sur le mécontentement des magistrats.
Le Jour Plus, se penche sur les « ambitions personnelles » de Bédié dont Amédée Kouakou se fait l’ écho.