Libéré sous condition le 1er février 2019 par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo séjourne actuellement en Belgique aux côtés de son fils et sa seconde épouse. Au moment où son retour en Côte d’Ivoire est souhaité avec forte volonté par ses partisans, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) annonce son comeback pour 2020.
Laurent Gbagbo de retour l’année prochaine
La prochaine fête de la liberté, version GOR (Gbagbo ou rien), pourrait voir la participation de Laurent Gbagbo. Les militants du Front populaire ivoirien (FPI) ont appris la nouvelle de Assoa Adou, lors de la célébration de la liberté à Duékoué, les 26 et 27 avril 2019. « Il (Gbagbo, Ndlr) m’ a dit de vous dire qu’ il sera avec nous à la prochaine fête de la liberté », a dit le secrétaire général du parti à la rose, selon qui l’ ex-président ivoirien est sur le chemin du retour.
Jugé par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’ humanité, commis lors de la crise postélectorale de 2011, Laurent Gbagbo, tout comme son codétenu, Charles Blé Goudé, a été acquitté le mardi 15 janvier 2019 par les juges de cette juridiction internationale. Le 1er février, l’ ex-chef d’État a été libéré sous condition. Depuis, son retour en Côte d’Ivoire ne cesse d’ être réclamé par ses sympathisants.
Les autorités ivoiriennes, qui ont pris acte de la libération de Laurent Gbagbo, préfèrent laisser la procédure aller à son cours. « Il reviendra à Laurent Gbagbo de décider de ce qu’ il veut faire, et s’ il décidait de retourner en Côte d’ Ivoire, qui est son pays, il en parlera certainement avec son frère, Alassane Ouattara », déclarait le ministre Touré Mamadou sur les ondes de RFI.
Une interrogation subsiste quant au retour de l’ ancien opposant de feu Félix-Houphouët-Boigny sur la terre de ses ancêtres. Que fera-t-il une fois sur les bords de la lagune Ébrié ? Laurent Gbagbo, dont la vie se lie intimement à la politique, ne s ‘effacera sûrement pas de la scène politique. Le FPI demeure convaincu que l’ arrivée de son président en Côte d’Ivoire sera une véritable garantie pour la réconciliation des Ivoiriens.
« Concernant M. Laurent Gbagbo, je vous dirai que depuis 2011, de nombreuses procédures ont été engagées contre plusieurs personnes (après la crise postélectorale). Le moment venu, s’il est en Côte d’Ivoire, la justice avisera », affirmait le ministre ivoirien de la Justice et des droits de l’ homme, Sansan Kambilé.
A 74 ans, le « Woody de Mama » n’ est pas frappé par la limite d’ âge tel que prévu par la Constitution ivoirienne. Laurent Gbagbo est en fait un potentiel candidat. Mais il a été condamné par contumace par la Cour d’assises d’Abidjan en 2018 dans l’affaire de vol portant sur la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique occidentale). L’époux de Simone Gbagbo a pris vingt ans de prison. Il lui est reproché d’ avoir retiré illégalement à la BCEAO, en pleine crise postélectorale. Le chef de file du FPI devra payer 329 milliards de francs CFA à titre de dommages et intérêts.