Innocent Youté a été aperçue aux côtés de Simone Gbagbo lors de sa tournée dans la région du Guémon. Le Député de Kouibly venait alors de claquer la porte du groupe parlement Vox Populi de Yasmina Ouégnin.
Innocent Youté a-t-il rejoint les pro-Gbagbo ?
Dans cette recomposition du paysage politique ivoirien, et à 18 mois de la présidentielle de 2020, aucun acte n’est véritablement fortuit. Aussi, aucun homme politique ne pourrait se hasarder de s’afficher avec un camp, dont il ne se reclame pas, ou avec lequel il n’entend pas nouer des alliances. La présence très remarquée de l’Honorable Innocent Youté lors des meetings de Simone Gbagbo dans l’Ouest ivoirien, en compagnie d’autres personnalités du Front populaire ivoirien (FPI) est donc éloquente.
Député de Kouibly et donc cadre de la région, il paraissait pourtant évident que l’élu du peuple Wê soit avec ceux qui viennent compatir aux nombreuses souffrances de ce peuple martyr, qu’il soit de son camp ou non. Mais l’absence de Célestin Serey Doh, Président du Conseil régional du Guémon, qui a rejoint le RHDP unifié après son élection paraît tout aussi évidente.
L’on est donc en droit de se demander si Innocent Wonsebéo Youté a rejoint le camp des pro-Gbagbo ? Lors du meeting de Guiglo, Mme Simone Ehivet Gbagbo, 2e Vice-présidente du FPI, n’a pas manqué de le citer nommément, comme pour dit qu’elle remarque et apprécie sa présence à ses côtés.
Ne dit-on pas que « la politique est la saine appréciation des réalités du moment » ? Et qu’en politique, « il n’y a pas d’alliance contre-nature ? » Cela dit, on connait la réputation de l’homme. Il est dit par ses proches qu’il est l’homme qui a refusé des offres onéreuses d’ adhérer au RHDP.