Depuis sa mise en liberté sous condition par la Cour pénale internationale (CPI), le vendredi 1er février 2019, Charles Blé Goudé s’ est établi en Hollande. L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a pris ses quartiers dans un hôtel hollandais. Depuis sa résidence hôtelière, l’ ex-chef de file de la galaxie patriotique a reçu des émissaires d’ Henri Konan Bédié, a-t-on appris ce vendredi 26 avril 2019.
Blé Goudé échange avec le PDCI France
C’ est le concerné lui-même qui a porté l’ information après la rencontre avec des membres de la section France du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Charles Blé Goudé, était visiblement très satisfait, si l’ on s’ en tient à la publication sur sa page Facebook.
« Recevant une délégation PDCI-RDA France, j’ ai réitéré mon engagement pour une Côte d’ Ivoire réconciliée avec elle-même. La situation sociopolitique, la paix et la réconciliation étaient au menu des discussions. C’est dans une ambiance fraternelle à l’ ivoirienne que la rencontre a pris fin », a publié Blé Goudé.
La délégation du PDCI, conduite par Basile Yao, était-elle porteuse d’ un message d’ Henri Konan Bédié, en l’endroit de l’ ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) ? Pour l’ heure, cette interrogation demeure. Pour l’ occasion, l’ ancien détenu de La Haye était accompagné de Tagro Eugène, Edgar Kouamé et Francis Oula, des membres de son cabinet.
Rappelons que le 27 juin 2018, des membres du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’ égalité des peuples), parti de Blé Goudé, s’étaient rendus auprès de Bédié, à sa résidence de Daoukro (centre du pays). Nogbou Hyacinthe et ses amis avaient transmis un message de leur mentor au président du PDCI.
En outre, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples, encore en attente d’un pays d’accueil, s’ est entretenu avec les filles de Laurent Gbagbo. Le jeudi 25 avril 2019, Marie-Antoinette Singleton et Apiah Marthe ont été reçues par leur « frère ».
« J’ ai passé une superbe journée avec les filles du président Laurent Gbagbo », a confié Blé Goudé. Il n’a pas hésité à lancer un appel à tous ceux qui voudraient lui rendre une visite. « Qu’attendez-vous pour me visiter ? », s’est interrogé le « général de la rue ».
Arrêté en janvier 2013 au Ghana, où il était en exil, depuis la chute de Laurent Gbagbo, le 11 avril 2011, Charles Blé Goudé a été détenu en Côte d’Ivoire pendant plus d’ un an. Le 22 mars 2014, il a été extradé à la Cour pénale internationale. Jugé pour crimes contre l’ humanité, qui auraient été commis pendant la crise postélectorale de 2011, le leader du COJEP est finalement acquitté le 15 janvier 2019, avant d’ être libéré sous condition le vendredi 1er février.