Dans la Titrologie de ce 26 avril 2019, le Front populaire ivoirien (FPI) fait l’ actualité avec le lancement de sa fête de la liberté à Duékoué. C’est le quotidien Le Temps qui en parle le mieux avec « Que l’ événement commence, aujourd’hui »…
Titrologue : Votre Titrologie de ce vendredi 26 avril
Le FPI domine par sa fête de la liberté l’ actualité de ce vendredi 26 avril 2019. Le parti fondé par Laurent Gbagbo et surtout le camp qui lui est resté fidèle se retrouve à Duékoué, ville martyre de la crise postélectorale de 2010. Plusieurs Ivoiriens avaient été massacrés dans cette zone par d’ anciens éléments de la rébellion. Cette région a souffert de son très fort soutien à Laurent Gbagbo, l’ ancien président ivoirien qui avait été arrêté, emprisonné dans le nord du pays avant d’ être déporté à La Haye… Le quotidien Le Temps, annonce donc l’ événement.
Ce journal parle aussi de la déclaration de Bleu Lainé (PDCI), qui a affirmé « En 2020, nous remettrons ensemble, les pendules à l’ heure ».
Dans la titrologie de ce jour, Le Quotidien d’Abidjan, annonce pour sa part : « Plus rien ne va à la CPI depuis l’ acquittement de Gbagbo. » Ce sont les déclarations de Guillaume Berlat qui fondent ce titre. « Simone Gbagbo crée l’ émeute à Guiglo », dit aussi le même quotidien qui parle de « révélations » de « l’ archevêque Kodja » après la célébration de la Pâque.
Notre Voie, frappe à sa Une un propos du président Alassane Ouattara « Je vais modifier la Constitution ». En tournée dans la Mé, « Affi détruit les mensonges de la fronde » au sein du FPI, le parti créé par Laurent Gbagbo dont il a perdu le soutien. Guillaume Soro, l’ ancien président de l’ Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, s’ attaquerait au RHDP. « Comment Soro déstabilise les bases du RHDP », peut-on encore lire à la une de ce quotidien proche du FPI.
L’ Inter, a donné la parole à Ouassenan Koné qui dit « Il n’y a pas de parti qui reste éternellement au pouvoir ». Le nouvel avion porteur de l’armée ivoirienne est aussi à la une de ce quotidien indépendant « Tout sur le nouvel avion reçu, hier’, l’ armée de l’air monte en puissance’. « Le député Touré Alpha Yaya lâche Soro pour le Rhdp », un sujet déjà traité par le site Afrique sur 7 peu de temps après la déclaration du député.
Le Nouveau Réveil, reprend à sa Une les propos de Ouassenan Koné (PDCI) disant « Ceux qui travaillent contre le PDCI RDA, on les attend » Il évoque aussi le discours de réconciliation de Simone Gbagbo « Désarmez vos coeurs et pardonnez »
Le quotidien Générations Nouvelles, dément « Touré Alpha Yaya ne quitte pas Soro… »
L’ Intelligent d’Abidjan, donne la parole à Diagne M’Bengue Déthié (DGA IUVOSEP). « Comment l’État peut-il laisser des gens exercer illégalement dans un secteur aussi sensible ? » des pompes funèbres. « Comment et pourquoi le député Touré Alpha Yaya revient au Rhdp » est l’ autre titre fort à sa Une.
Le Quotidien Numérique, évoque la toute première chirurgie cardiaque au Burkina Faso, mais pas que. Il traite aussi de la « Présence de la peste équine au Tchad : les autorités annoncent la prise de mesures adéquates.
Les lecteurs de Le Patriote, ont droit à une sortie de Doumbia Major, qui est sans pitié pour Guillaume Soro. « ll jette des miettes à des gens qu’ il a affamés pendant dix ans », affirme l’ ancien leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
Le Jour, consacre sa Une à « la guerre des clans » qui fait rage au FPI avant la célébration de la fête de la liberté.
Quant au journal proche du PDCI, Le Mandat, il présente plutôt « la nouvelle grille indiciaire par catégorie » concernant la prime de logement dans le secteur de l’éducation nationale.