La mort de Père Richard Bilé, le prêtre d’Affiénou, retrouvé pendu, continue de susciter des interrogations. Alors que certaines sources privilégient la thèse du suicide, d’autres croient savoir qu’une affaire de pédophilie serait en dessous de cette fin tragique de ce religieux.
L’Abbé Richard Bilé, une mort qui en dit long
Les fidèles catholiques ne sont pas encore revenus de leurs émotions après l’incendie de Notre Dame de Paris, qu’un autre drame vient frapper l’église dirigée par le Pape François. À Affiénou, sous-préfecture de Maféré, dans le Sud-est ivoirien, le Père Richard Bilé a été retrouvé pendu dans la cour de la Paroisse Saint François d’Assise, ce mercredi 24 avril 2019. Cette découverte macabre a été faite par les fidèles de l’église, venus pour la prière matinale.
Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer pour qu’on en arrive à ce drame ?
Il ressort des témoignages recueillis sur place que l’abbé Richard Bilé serait accusé d’acte de pédophilie sur une jeune fille. Le scandale avait éclaté au sein de la communauté, mais après le pardon accordé par les parents de la victime, le conseil paroissial avait alors décidé de muter le prêtre dans un autre diocèse. Proposition que le désormais ancien vicaire d’Affiénou a déclinée. Et pourtant, il ne serait pas à son premier scandale. De l’église Sainte Anne de Port-Bouët, à Saint Joseph Artisan de Koumassi Nord-Est, le quinquagénaire succomberait régulièrement à la faiblesse de la chair, foulant ainsi aux pieds son serment de chasteté.
Aussi, sa mort par pendaison, que rien ne présageait pourtant, continue de susciter de la curiosité. D’autant plus qu’il ne laissait rien paraître sur son état d’esprit. Il avait d’ailleurs officié normalement les messes de la Pâques, et même procédé au baptême des catéchumènes de sa paroisse.
Se serait-il donné la mort pour échapper aux accusations infamantes qui le suivent dans ses différents lieux d’affectation ? A-t-il été poussé à se suicider par des mains occultes ? L’aurait-on assassiné pour mettre fin au discrédit porté sur sa communauté ?
Quoi qu’il en soit, le scandale est entier, et les enquêtes qui s’en suivront permettront d’élucider toutes ces interrogations qui taraudent les esprits.