N’Gouan Aka Mathias vient d’avoir un nouveau point de chute après sa défaite lors des municipales de 2018. L’ancien maire de Cocody vient d’être nommé PCA de la Poste.
N’Gouan Aka Mathias, nouveau PCA de la poste
À la faveur des élections municipales du 13 octobre 2018, N’Gouan Aka Mathias s’était présenté sous la bannière du RHDP unifié. C’était visiblement un mauvais calcul, car élu Maire PDCI dans la commune de Cocody lors des municipales de 2013, il a été littéralement battu par Jean-Marc Yacé, candidat issu du parti d’Henri Konan Bédié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire.
Plusieurs observateurs s’accordaient alors pour dire que la prometteuse carrière du désormais ex-magistrat de la commune de Cocody a été brisée par sa volonté de rejoindre le camp présidentiel.
Aussi, après six mois de désert, N’Gouan Aka Mathias vient d’arriver dans la terre promise. Car à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 24 avril, l’ancien maire de la commune huppée de Cocody vient d’être nommé par le président Alassane Ouattara au Conseil d’administration de la Poste de Côte d’Ivoire, en remplacement de Denis Kah Zion, le Maire PDCI de Toulépleu.
Plusieurs cadres du PDCI, faut-il le rappeler, ont rejoint le camp présidentiel, au détriment de leur parti. Ce choix a favorisé la nomination de plusieurs d’entre eux à des postes au sein des sociétés d’Etat.