Les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire pourraient, les jours à venir, passer sous surveillance vidéo. C’est du moins ce qui ressort des échanges entre Sidiki Diakité, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité et le président du conseil de surveillance de l’équipementier de télécommunications, Huawei Technologies.
Le projet de surveillance vidéo étendu à l’intérieur
C’est en 2017 que le gouvernement ivoirien a décidé de mettre en place la vidéo-surveillance dans le District autonome d’Abidjan. Les autorités avaient pour ambition de se dresser contre la criminalité qui gagnait du terrain.
Il s’agissait d’établir des systèmes de surveillance des infrastructures, de régulation et de contrôle de la circulation routière. Deux ans après, Sidiki Diakité, en sa qualité de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, se félicite du succès du projet.
» Au regard de l’excellence des résultats déjà obtenus à travers le projet de la vidéo-surveillance de la ville d’Abidjan, la Côte d’Ivoire souhaite le renforcer et élargir son dispositif de sécurité aux villes de l’intérieur « , a déclaré le successeur d’Hamed Bakayoko.
Aussi, a-t-il souhaité l’étendre aux autres villes de la Côte d’Ivoire. Il l’a expliqué à Li Jie, président du conseil de surveillance de l’équipementier de télécommunications, Huawei Technologies lors d’un échange, à Abidjan, le lundi 15 avril 2019. La société chinoise devrait mettre ses compétences en jeu afin d’équiper les villes de l’intérieur du pays en caméras de surveillance.
La vidéo-surveillance, un projet novateur
En décidant d’introduire pour la première fois la vidéo-surveillance dans le dispositif sécuritaire ivoirien, le gouvernement marquait son souhait de lutter contre le banditisme avec des moyens technologiques de pointe. Et cela, Hamed Bakayoko ne manque pas de le souligner.
» A travers les efforts du président de la République et du chef du gouvernement, le système de vidéo-surveillance permet d’avancer rapidement dans les enquêtes. Depuis le mois de février, nous avons obtenu le meilleur chiffre en matière d’indice de sécurité qui est de 1,1″, déclarait le ministre d’Etat, ministre de la Défense, à la cérémonie de remise d’épaulettes des élèves de la 41e promotion de commissaires de police, le 21 mars 2019, à l’Ecole nationale de police.
Ce sont environ 1000 caméras qui ont été installées à Abidjan. Désormais, l’Etat ivoirien mettait les NTIC au service de la sécurité.