Conformément à l’article 87 de la Constitution régissant l’Institution sénatoriale, le Président Alassane Ouattara a procédé à la nomination des 33 Sénateurs restants. Ceux-ci viendront s’ajouter aux 66 autres élus.
Les Sénateurs au grand complet
24 mars 2018, se déroulaient les élections sénatoriales, les premières du genre dans l’ordonnancement juridique et institutionnelle en Côte d’Ivoire. A l’issue de ce scrutin, 66 Sénateurs ont été élus sur un total de 99. Les 33 autres étant nommés par le Président de la République.
La Constitution de la 3e République prévoyait en effet un Parlement bicaméral établissant une une double représentation du citoyen, celle directe du peuple à l’Assemblée nationale et l’autre indirecte au Sénat par l’intermédiaire des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire.
Ainsi qu’il l’avait annoncé lors de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, le 1er avril, le Président Alassane Ouattara a procédé à la nomination des 33 Sénateurs.
Tous les 99 membres du Sénat sont donc désormais connus. La session ordinaire de cette Institution dirigée par Jeannot Ahoussou-Kouadio peut donc s’ouvrir avec tous les Sénateurs au grand complet. Mais le Président du Sénat est sous la menace d’une démission pour son refus d’adhérer au RHDP unifié.
La liste complète des 33 Sénateurs nommés
Félicien Agbahi
Emilienne Anipko
Moussa Bado
Sogona Bamba Epse Arnaud
Michel Benoît Koffi
Lassina Coulibaly
Mariam Dao Gabala
Catherine Delon
Makani Diaby
Amoin Nicole Diallo
Oulounego Antoine Dieth
Maïmouna Dosso
Bernard Ehui
Charles Gomis
Mamadou Kano
Lamine Konaté
Aka Konin
Alomo Paulin Kouassi
Abonouan Jean-Kouassi
Mariam fétigué Coulibaly
Hypo Pierre Michel Lago
Koni Manou Bi
Marie-Irène Richmonde Ahoua
Augustin Tonpieux Zouo
Ibrahima Touré
Gabriel Joseph Yacé
Madiara Yao Coulibaly
Jean Désiré Yapobi
Justin Yébarthe
Tiovaga Yéo
Viviane Zunon Kipré.