La filière cajou a été au centre de la réunion hebdomadaire du gouvernement ivoirien ce mercredi.
Le marché du cajou secoué
Institué en 2018 en vue de contrebalancer la perte des recettes liées à la suppression du prélèvement à la source sur les rémunérations versées aux producteurs et aux intermédiaires, le Droit unique de sortie (Dus) vient de faire l’objet d’une réduction.
L’information a été portée à la connaissance du public par le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jour. « Le taux de Dus applicable aux exportations de noix de cajou est fixé à 7% de la valeur Caf en lieu et place du taux de 10% tel que prévu par l’ordonnance 2018-145 du 14 février 2018 », a indiqué l’émissaire du gouvernement. Cette mesure se justifie par la volonté du gouvernement d’adapter ladite taxe à la baisse des cours internationaux de la noix de cajou. « Le conseil a adopté une ordonnance portant modification du taux de droit unique de sortie (Dus) sur les exportations de noix de cajou ainsi que son projet de loi de ratification. Cette ordonnance ajuste le taux du Dus sur les exportations de noix de cajou pour tenir compte de la baisse des cours internationaux de cette matière première agricole », a fait savoir Sidi Touré.
Cette décision survient plus d’un mois après le lancement de la campagne de commercialisation de la production nationale au titre de l’année 2019. Celle-ci avait été estimée à 800 milles tonnes contre 761 milles en 2018.