Guillaume Soro n’était pas présent à l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, ce lundi 1er avril. Pour l’honorable Abel Djohoré, cette absence est un non-évènement.
Abel Djohoré Dézingue Guillaume Soro
Démissionnaire de la Présidence de l’Assemblée nationale, le 8 février dernier, Guillaume Soro n’était ni à l’élection de son successeur le 7 mars, encore moins à l’ouverture de la session ordinaire du Parlement, ce 1er avril. Cette absence non signalée et pas justifiée de l’ex-PAN a été perçue par ses autres collègues députés présents lors de la session comme un fait anodin.
Animant un point de presse, les Députés Bema Fofana, Kangbé Charles Lopez dit Charles Gnahoré et Abel Djohoré n’ont pas manqué de fustiger l’attitude rebelle de certains de leurs collègues.
Se prononçant sur le cas Soro, Abel Djohoré, Député de Ouragahio, a indiqué : « L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, est député. Et comme vous l’avez constaté, à l’entame des séances, il y a un appel nominal qui est fait. Quand un député doit s’absenter, il s’excuse. Quand tu ne te fais pas excuser, c’est que tu es absent. Nous avons constaté qu’il n’était pas là, donc il est absent. »
Puis, il ajoute : « Soro est un député comme tout autre. Nous sommes 255 élus mais 253 siégeants. Donc l’absence de certains, ne peut en rien entacher le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Ne donnez pas des valeurs qui sont inexistantes à des individus. Nous sommes tous députés. Un député n’est pas là, si le quorum est atteint, on avance et la République est en marche. »
Les Députés du RHDP unifié sont visiblement décidés à se passer de Soro Guillaume s’il ne veut pas « rentrer dans les rangs ».
Mais jusqu’à quand se poursuivra ce bras de fer ?