Un gendarme ivoirien en service à Daloa, s’est donné la mort à l’aide de son arme de dotation, ce lundi 1er avril. Les causes de ce drame restent pour l’instant méconnues.
Un gendarme se suicide d’une balle dans la tête
Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour qu’on en arrive là ? Telle est l’interrogation qui ne cesse de tarauder les esprits au sein de la Maréchaussée. Loin d’être un poisson d’avril, le maréchal des logis Jean Jaurès Modi, en service à l’école de la gendarmerie nationale de Toroguhé, s’est tiré une balle dans la tête avec sa kalachnikov.
Les circonstances de ce suicide montrent clairement que le gendarme a pointé l’arme sous son menton avant d’appuyer sur la gâchette. Ce qui ne lui a laissé aucune chance de survie à ce dernier, car sa boite crânienne a littéralement été bousillée.
Pourquoi ce jeune s’est-il donné la mort ? Jean Jaurès Modi serait-il maudit au point de ne pas pouvoir surmonter les causes qui ont conduit à cette tragique fin ? S’agit-il d’un assassinat ou d’un règlement de compte déguisé ?
Cette situation interpelle donc Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie, afin qu’il mette tout en oeuvre pour élucider cette affaire, et empêcher la survenance d’un cas pareil.