Une trentaine d’individus se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) ont occasionné dans la matinée du lundi 1er avril 2018, d’énormes dégâts dans une école supérieure située à Cocody Riviera 2, Rue Alpha Blondy.
Des éléments de la Fesci vandalisent une école supérieure à Cocody
« Ces casseurs se réclamant de la coordination Fesci d’Abidjan Nord des Grandes Écoles avanceraient pour motif le non-respect des coûts d’inscriptions s’élevant à 85 000 FCFA pour les grandes écoles avec des morceaux de pierre. Ils ont brisé toutes les vitres de l’école », a confié un étudiant de cette école, qui a été témoin de la scène.
Le bilan de cette descente musclée des éléments de Fesci dans cette école est lourd. 5 véhicules cassés, des vitres des locaux brisés et un agent de l’établissement légèrement blessé par l’effritement des vitres.
Selon nos sources, cette coordination Fesci, est dirigée par le dénommé Mohamed Kanté dit Général Anelka, « Il avait pour casseur en chef, un certain général TORO, caractérisé par la barbarie atroce », informe notre source qui a affirmé que les responsables de cette école ont fait une déposition à la police.
Notons qu’en novembre 2018, le gouvernement ivoirien a porté à la connaissance des parents d’élèves, des étudiants, et des fondateurs des établissements privés d’enseignement supérieur que les frais d’inscription pour les affectés de l’État, à compter de l’année académique 2018-2019, sont fixés à 85 000 francs CFA. Mais selon des étudiants de cette école qui a été prise à parti par ces éléments de la Fesci, les frais d’inscriptions pour les affectés de l’État s’élèveraient à 185 000 FCFA.