Le Président Laurent Gbagbo a reçu Mme Agnès Monnet le jeudi 28 mars et vendredi 29 mars 2019 à Bruxelles. Le fondateur du Front Populaire ivoirien (FPI) a fait diffuser un communiqué dans lequel il s’est exprimé sur le ralliement de l’ex-PCA de la Refondation SA à la mouvance du parti qu’il dirige.
Agnès Monnet, Laurent Gbagbo se livre sur son ralliement
Affi N’Guessan, le Président légal du FPI devait rencontrer Laurent Gbagbo à Bruxelles. Cette rencontre n’a finalement pu se dérouler à cause d’un préalable posé par l’ancien chef de l’État ivoirien qui était que son ancien Premier ministre démissionne de la tête du parti. Affi N’Guessan avait trouvé le procédé humiliant et s’y est refusé.
Rentré à Abidjan, Affi N’Guessan avait tenu une conférence de presse lors de laquelle il s’est montré très virulent envers Laurent Gbagbo. Il a notamment affirmé que l’ex-Président de la Côte d’Ivoire était le déstabilisateur du FPI qu’il a pourtant fondé et qu’il n’en était pas le président comme le dit le congrès organisé par ses dissidents à Moossou.
Affi N’Guessan dira même de Laurent Gbagbo qu’en le faisant, il se rabaissait à un niveau qui n’est pas le sien, mal conseillé qu’il est par des « incompétents » qui ignorent tout du fonctionnement légal d’une formation politique. Gbagbo président du FPI est un Gbagbo usurpateur, s’efforçait-il à faire croire puisque dira-t-il « Laurent Gbagbo n’a pu être élu depuis sa cellule de La Haye où il était enfermé. »
Cette attaque en règle de l’opposant historique de Côte d’Ivoire par Affi N’Guessan n’a pas été acceptée par des cadres du parti au rang de qui Agnès Monnet. Elle a démissionné de ses responsabilités au sein de la mouvance dirigée par Affi du FPI et mis fin à ses fonctions de PCA de la Refondation SA. D’autres cadres du parti dirigé par le même ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo ont également démissionné.
C’est Agnès Monnet qui a demandé à rencontrer Laurent Gbagbo
Agnès Monnet a ensuite fait une demande pour rencontrer Laurent Gbagbo. Cette rencontre s’est tenue le 28 mars en présence du Vice-président Laurent Akoun, Mme Odette Sauyet-Likikouet, Mme Marie-Odette Lorougnon, M. Issa Malick Coulibaly et du Secrétaire général adjoint M. Christophe Blé.
À la sortie de cette rencontre, l’ancien détenu de la CPI à la prison de Schevengen a fait connaitre sa position dans un communiqué diffusé par son parti dans lequel il dit tout le bien qu’il pense du ralliement de Mme Agnès Monnet au FPI qui se reconnait en lui. Le Président Laurent Gbagbo a rappelé que « la camarade Agnès Monnet n’a jamais été exclue du Parti ». Il salue donc « son retour dans la grande famille du Front populaire ivoirien. »
« Saisissant cette occasion, le Président Laurent Gbagbo a instruit les membres du Secrétariat exécutif, présents à ces rencontres, d’informer le Secrétariat général de sa mise en mission pour la réunification du parti ainsi amorcée, en réservant un accueil militant à tous les camarades qui ont décidé ou qui souhaitent, comme la camarade Agnès Monnet, rejoindre notre grande famille. Le président Laurent Gbagbo, Président du Front populaire ivoirien tient à remercier et à féliciter toutes les militantes et tous les militants pour leur engagement dans la réconciliation qu’il appelle de tous… », dit encore le communiqué.
Cette correspondance laisse sous-entendre que le FPI resté fidèle à Laurent Gbagbo va lancer une opération pour ramener à la « maison » tous les responsables et militants du parti toujours dans la branche dirigée par Affi N’Guessan.
À son tour, Agnès Monnet a semblé heureuse de sa rencontre avec son patron qui vient de la mettre en mission pour rassembler les deux groupes du même FPI. Elle a confé, selon le site Akody : « J’ai trouvé un homme magnifique, un homme disposé à la réconciliation et à l’unification du FPI. Un homme sans façon, je suis surprise de la grande affection avec laquelle le président Gbagbo m’a accueillie. En tout cas j’invite mes frères et sœurs qui sont encore de l’autre côté de rejoindre le président Gbagbo. Il est très ouvert comme nous l’avons connu.»