Depuis la sortie virulente de Pascal Affi N’Guessan contre Laurent Gbagbo après leur rencontre manquée, plusieurs proches du président du FPI se sont désolidarisés de lui. Sam l’Africain vient à son tour de quitter l’AFD.
Sam l’Africain s’éloigne d’Affi N’Guessan
Alors que le RHDP unifié tend à consolider son unité afin d’aborder la présidentielle de 2020 en rang serré, tout part en vrille pour l’opposition. Les positions se sont en effet radicalisées pour les deux tendances du Front populaire ivoirien (FPI) qui peinent à accorder leurs violons. C’est dans cette lutte de positionnement pour la direction du parti des frontistes que les blocs se font et se défont au gré des intérêts politiques et géostratégiques.
Mohamed Sam Jichi dit Sam l’Africain, naguère membre de l’Alliance des forces démocratiques (AFD) coalition politique de l’opposition à laquelle appartient également la tendance FPI dirigée par Affi N’Guessan, a décidé de rompre les amarres avec ses camarades de la coalition.
Dans une déclaration dont copie nous est parvenue le témoin au procès Gbagbo, qualifié d’hostile par le procureur, donne les raisons de son divorce d’avec le Député de Bongouanou.
« Affi N’Guessan vient de se suicider politiquement », dixit Sam l’Africain
Affi N’Guessan est allé trop loin. Depuis ma sortie de la prison, cela fait un bon moment que je ne suis plus parti aux réunions de L’Alliance des forces démocratiques (AFD), plateforme que dirigeait Affi. Malgré mes nombreuses absences, je n’ai point reçu de lettres pour me demander des comptes.
Vu la dernière sortie d’Affi, la semaine passée, je trouve aussi sage de ma part de démissionner de l’AFD que dirige Affi N’Guessan.
Il y’a des choses dans la vie qu’on ne fait pas. J’ai été le N°2 d’Affi dans l’AFD, je l’ai beaucoup conseillé, mais il n’a rien compris. Je pense qu’il est en mission et je crois qu’il est allé trop loin. Il est allé jusqu’à insulter le président Laurent GBAGBO au point de le déshabiller.
Le vrai point c’est que : AFFI ne fut pas content de la libération de Laurent GBAGBO. Affi a perdu la raison et il n’a plus rien dans le cerveau. Ceux qui l’ont envoyé le conduisent au cimetière. Il vient de se suicider politiquement.
J’en appelle à tous ceux qui sont autour de lui de démissionner également, car si vous persistez, vous vous positionnez comme ennemis du Président LAURENT GBAGBO .