Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a souhaité jeudi à Abidjan que des discussions sur la reforme de la commission électorale et indépendante (CEI) dont les consultations ont débuté en janvier, se fassent avec « lucidité et sans passion », lors d’une rencontre avec la société civile.
Gon Coulibaly assure que « les contributions seront reçues et examinés ».
« La reforme sur la CEI est au cœur de la politique, elle doit être abordé avec lucidité, courage et sans passion », a dit M. Gon.
Le 21 janvier, le gouvernement avait ouvert le premier round des consultations pour la réforme de la CEI avec l’opposition et d’autres organisations de la société civile auxquelles un délai de deux semaines a été accordé pour communiquer leurs propositions.
Après les discussions du premier round des consultations avec l’opposition, le ministre ivoirien de l’Intérieur Sidiki Diakité a annoncé que dix propositions de la société civile ont été enregistrées soit six organisations individuelles et quatre coalitions.
Le Premier ministre a assuré que « les contributions seront reçues et examinés ».
Intervenant lors des discussions, le président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO) Pierre Adjoumani a indiqué que « la reforme est une bonne démarche » et demandé « une autonomisation totale » de la commission.
Concernant les sensibilisations des populations en période électorale, Amadou Gon Coulibaly a estimé que si la Côte d’Ivoire « arrive à avoir deux élections paisibles comme celle de 2015, nous allons oublier le traumatisme de 2010 ».
Après quelques heures d’échanges, le Premier ministre a relevé certaines propositions qui devraient faire objet de discussions à savoir la composition de la commission centrale, la representation de la société civile entre autres.
La société civile dispose de deux semaines pour faire parvenir les propositions.