Kemi Seba n’est plus sur le territoire ivoirien, parce qu’expulsé par les autorités du pays. Alpha Touré Yaya, pro – Soro, dénonce cette expulsion et accuse le Président Alassane Ouattara d’aider la France à piller « nos richesses ».
Expulsion de Kemi Seba , Alpha Touré Yaya cogne Ouattara et la France
Alors que la bataille engagée par Affi N’Guessan contre Laurent Gbagbo commence à baisser d’intensité, Kemi Seba est venu réchauffer l’actualité politique en débarquant en Côte d’Ivoire. Le Franco-Béninois, il faut le savoir, n’est pas très tendre envers Alassane Ouattara qu’il considère comme le représentant de l’oligarchie qui pille les richesses de l’Afrique.
À la guerre comme à la guerre, Abidjan n’a pas manqué de se rappeler les « doux mots » de Kemi Seba contre Alassane Ouattara. Alors qu’il organisait avec ses camarades une manifestation pacifique pour dénoncer la complicité du pouvoir ivoirien avec la France dans l’appauvrissement de l’ Afrique, le leader panafricaniste a été convoqué par la DST qui l’a ensuite reconduit à la frontière.
Ses camarades ont eux été arrêtés. Alpha Touré Yaya, député ivoirien proche de Guillaume Soro n’a pas mâché ses mots pour dire ce qu’il pense de cette attitude des autorités ivoiriennes. Sur son compte Facebook, il a déclaré : « Arrêtez de nous emberlificoter, le président Alassane Ouatara n’a pas raison d’expulser Kemi Seba. »
Et plus loin dans ce même poste, celui qui passe pour un des fidèles de Guillaume Soro rajoute : « Il (le Président Alassane Ouattara, NDLR) aide la France à piller nos richesses. La France vit de notre richesse , nous ne sommes indépendants économiquement ni militairement. Le dire ce n’est pas une injure. Après ce monde il y aura une justice divine. »
Il faut dire que les proches de Guillaume Soro qui ont pourtant aidé le Président Alassane Ouattara à prendre le pouvoir en Côte d’Ivoire ne laissent plus aucun répit à ce dernier. Ils portent contre sa gouvernance les pires critiques depuis qu’il s’est brouillé avec leur leader qui a même dû quitter ses fonctions de Président à l’ Assemblée Nationale de Côte d’ Ivoire.