Emmanuel Macron ne sera pas à Kigali, le 7 avril prochain, pour commémorer l’an 25 du génocide rwandais. Le président français a délégué le Député Hervé Berville, natif du Rwanda, pour le représenter à cette cérémonie.
Le quart de siècle du génocide rwandais sans Macron
Paul Kagamé et Emmanuel Macron s’étaient rapprochés ces derniers temps à la faveur d’un réchauffement des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda. Aussi, pour le 25e anniversaire du génocide rwandais, le président du Rwanda avait adressé une invitation, début mars, à son homologue français. Mais ce dernier ne sera finalement pas au pays des mille collines, le 7 avril prochain.
Le locataire de l’Elysée a en effet désigné Hervé Berville, député LREM, La République en marche, de la 2e circonscription des Côtes d’Armor pour le représenter. Ce natif du Rwanda, qui a également perdu des proches lors de cette tragédie, conduira une délégation de Parlementaires, dont les députées Sira Sylla et Amélia Lakrafi, dans son pays d’origine. Orphelin, il a été adopté à l’âge de 4 ans, par une famille bretonne.
La raison officielle évoquée par le Président Macron pour décliner l’invitation de son homologue rwandais est « la proximité des élections européennes ».
Le président français entend, à travers le choix du Député Hervé Berville, « envoyer un signal nouveau » pour l’amitié franco-rwandaise.
Notons que des officiers de l’opération française « Turquoise » avaient été accusés d’avoir joué des rôles décisifs lors du génocide rwandais qui a fait environ un millions de morts en trois mois (avril – juillet 1994).