Le Directeur régional de l’éducation nationale de Daloa, Adama Sékongo, a déploré lundi « l’inaction des parents » face à la crise qui secoue le système éducation ivoirien depuis plus de deux mois, lors d’un entretien.
Adama Sékongo appelle les enseignants à reprendre les cours
« Les parents font comme si l’école c’était l’affaire de l’Etat, l’affaire du Dren », a déclaré M. Sékongo, dénonçant « l’inaction des parents » face à la grève dans le système éducatif, paralysé depuis plus de deux mois.
Le responsable de l’éducation de la localité a soutenu que « s’il y avait l’implication des parents, de quelque niveau qu’ils soient, de quelque bord qu’ils soient, de quelque confession religieuse qu’ils soient ».
Selon Adama Sékongo, s’il y a une « synergie autour de l’école », la crise que traverse l’école en Côte d’Ivoire serait réglée. « Je pense que depuis, le problème serait résolu ».
Depuis plus de deux mois, les enseignants ont entamé une grève pour réclamer entre autres, une amélioration des salaires, ainsi que une amélioration des conditions de vie et de travail.
Des élèves, mécontents de la situation de l’école et de leur avenir, avaient manifesté à Abidjan, pour réclamer la reprise des cours. Ces derniers avaient été interpelé et arrêté.
« C’est l’école qui a fait de moi ce que je suis », a avoué M. Sékongo, appelant les enseignants reprendre le chemin des classes.
« Si les professeurs pensent que la solution, qu’ils arrêtent », a dit le Dren, invitant les enseignants à la table de négociation.