Konaté Zié s’en est pris à Amadou Gon Coulibaly en des termes très crus. L’ancien député répondait ainsi aux propos tenus par le Premier ministre, le week-end dernier, lors de l’investiture de la Maire de Boundiali.
Konaté Zié dézingue le PM Amadou Gon Coulibaly
Samedi 16 mars 2019, lors de l’investiture de la Ministre Mariatou Koné en sa qualité de Maire de Boundiali, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a profité des circonstances pour lancer des piques aux frondeurs du RHDP unifié. « Ceux qui sont partis peuvent reprendre leurs places au RHDP », avait-il indiqué, avant d’ajouter : « Ceux qui rêvent de duel seront battus à plate couture. »
Ces propos ont suffi à soulever le courroux de Konaté, qui en avait visiblement gros sur le cœur vis-à-vis de plusieurs cadres du nord, notamment le chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly et le Ministre Bruno Nabagné Koné.
Avant tout propos, le proche de Guillaume Soro a tenu à lever tout amalgame sur la qualité de la personne à qui il compte s’adresser. « J’ai décidé de m’adresser à mon aîné, Amadou Gon, et non au Premier ministre. Je souhaiterais donc qu’on m’écoute bien pour éviter de dire après que j’ai insulté le Premier ministre. »
Cette précision faite, L’ancien leader de la jeunesse proche de la rébellion a appelé son « aîné » à l’humilité. Rappelant qu’avant l’ancien Maire de Korhogo, il y a eu plusieurs Premiers ministres issus du nord ivoirien, notamment Alassane Ouattara, Seydou Diarra et Guillaume Soro, mais ceux-ci n’ont nullement écrasé les autres. « Je suis surpris que ce soit sous toi que toutes les calamités s’abattent sur nous tes frères », a-t-il vertement attaqué, avant de poursuivre : « Souviens-toi que Guillaume Soro que tu combats a été le tout premier Premier ministre d’Alassane Ouattara. Mais pourquoi c’est à ton tour que toutes les calamités s’abattent sur nous ? Pourquoi c’est quand toi tu arrives Premier ministre que tous les problèmes commencent pour les cadres du Nord ? »
Rappelant à Amadou Gon Coulibaly qu’il est issu de la noble famille du Patriarche Péléforo Gbon Coulibaly, Konaté Zié martèle : « J’ai l’impression que tu te comportes en monarque et que tout le pays sénoufo doit être à tes pieds. Grand-frère, ce n’est pas possible. Il ne faut même pas l’imaginer. Guillaume Soro que tu combats-là est un trésor pour nous. »
« Tu es en train de devenir pour nous la cause de nos malheurs », a-t-il accusé, avant de lancer ce défi : « Ton duel que tu as annoncé dans la Bagoué, c’est avec qui ? Quand tu te regardes-là, quel duel tu peux faire avec Guillaume Soro ? Il ne faut pas envisager un duel avec Guillaume Soro, parce que tu sortiras perdant. »