En février de cette année, le département chinois de la gestion du trafic de Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi, a utilisé des drones pour enquêter sur 438 cas de stationnement illégal. En fait, de nombreuses villes chinoises utilisent également des drones pour la gestion du trafic urbain et prendre des mesures coercitives contre des comportements contraires aux règles de la circulation tels que l’utilisation du téléphone au volant et le stationnement illégal.
Les drones, les compagnons fidèles des Chinois
En ce qui concerne les violations de la loi, le contrôle par drones est évidemment plus rentable et plus efficace que le contrôle humain, sans compter qu’il a aussi un effet dissuasif plus important sur le développement du fléau du stationnement illégal au hasard. Le drone ne prend pas de photo, mais enregistre une vidéo, puis en tire une conclusion après une analyse manuelle. L’application des lois avec l’aide de drones s’appuie sur la vidéo pour restaurer la scène ce qui permet aussi de grandement réduire le nombre d’erreurs subjectives en termes d’application des lois.
Au-delà de leur rôle dans le respect des lois, les drones civils chinois sont aussi de plus en plus utilisés dans des domaines comme la protection des cultures et des forêts, les secours en cas de catastrophe, la livraison express, la photographie et d’autres domaines. Dans un autre domaine, selon la filiale de Beijing du groupe China Post Corporation, le premier vol d’essai de livraison postale par drone a été achevé avec succès.
Le trajet de la voie de livraison par drone s’est étendu de la succursale de Zhaitang du district de Mentougou, à Beijing, au bureau de poste du village de Malan, puis est revenu à la succursale de Zhaitang. Dans le cadre de cet essai, la distance de vol du drone a été d’environ 3,9 kilomètres et la durée du trajet aller a été d’environ 8 minutes. Auparavant, il fallait 10 kilomètres et environ 20 minutes pour parcourir un aller simple en voiture.
Dans le district de Mentougou, la surface des zones de montagne représente 98,5% de la superficie totale. L’utilisation de la livraison par drone peut réduire les coûts et les risques du transport postal dans les zones montagneuses reculées, en réduisant les coûts de main-d’œuvre et de matériel. Sur cette base, une équipe de secours sera également formée pour livrer rapidement des médicaments d’urgence et des secours.
Aujourd’hui, des drones futuristes et technologiquement sains s’installent dans la vie des Chinois, leur apportant des changements et des surprises.
Des agriculteurs utilisent des drones de protection des cultures pour pulvériser des herbicides chimiques sur le blé dans un champ du village de Yanggang du canton de Shihe, dans le district de Qiaocheng de la ville de Bozhou, dans la province de l’Anhui, le 4 mars 2019. (Photo Liu Qinli / vip.people.com.cn)
Des techniciens de la coopérative de machinerie agricole moderne Lusheng dans le district de Linwei utilisent des drones de protection des cultures pour effectuer le désherbage chimique du blé de printemps, dans un champ de blé du village de Lixin du canton de Guandao, dans le district de Linwei de la ville de Weinan, dans la province du Shaanxi, le 3 mars 2019. (Cui Zhengbo / vip.people.com.cn)
Photo aérienne prise le 2 mars 2019 par un drone au-dessus d’un champ situé dans le village de Shewan du canton de Meihua, dans le comté de Dao de la province du Hunan, montrant des agriculteurs locaux au travail. (Jiang Keqing / vip.people.com.cn)
Le 25 avril 2018, la « Cérémonie de lancement des opérations de distribution par drone de Jingdong Logistics » a eu lieu à Xining, capitale de la province du Qinghai. La photo montre un drone de Jingdong Logistics décollant de la base de démonstration de commerce électronique de Chaoyang dans la ville de Xining. (Photo / Xinhua)
(Source : Quotidien du Peuple)