Les nouveaux tarifs sur le transfert d’argent via mobile money en Côte d-Ivoire, en hausse de 7,2%, fin février, ont été suspendus jeudi par les opérateurs de téléphonie mobile, a constaté un journaliste de Afrique-sur7, ce jour.
Les nouveaux tarifs via mobile money retrouvent le prix initial
les opérateurs de téléphonie mobile sont revenus au tarif initial sur le transfert d’argent à travers le service mobile money.
Mardi, l’autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) avait exigé des opérateurs de téléphonie mobile « l’arrêt immédiat » de l’application des nouveaux tarifs de transfert d’argent, en hausse de 7,2%, qui « n’ont pas fait l’objet de communication préalable ».
Le régulateur a par ailleurs rappelé aux opérateurs que, conformément à la loi, « ils sont tenus de lui communiquer les tarifs et conditions générales d’offre de service, un mois avant de les porter à la connaissance du public ».
La direction générale des impôts a assuré qu' »aucune taxe nouvelle » n’a été instituée dans ce sens et précisé que les « taxes qui existaient déjà dans le dispositif fiscal, sont exclusivement à la charge des entreprises de transfert d’argent par téléphone mobile et non de l’usager », dans une note début février.
Mercredi, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, avait affirmé que des discussions étaient « en cours » avec les de téléphonie mobile, à l’issue d’un Conseil des ministres.
Depuis lundi 25 février, ces entreprises ont appliqué une hausse de 7,2% sur les tarifs de transfert d’argent, évoquant de « nouvelles taxes » sur les transactions, instaurées dans l’annexe fiscale 2019.