La 25è édition de l’opération « grand ménage », initiée par la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto, s’est tenue le samedi 2 mars 2019, à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, sous l’œil vigilant de la directrice régionale de la salubrité, Madame Rose Chantal Kouassi.
Opération « grand ménage », Mme Kouassi souhaite l’implication des populations
Cette activité a vu la participation de plusieurs organisations non-gouvernementales, dont l’ONG IYF et Ets Coulibaly, opérateur de la filière déchets, chargé d’enlever les ordures à Yamoussoukro. Cet opérateur travaille en étroite collaboration avec la Direction régionale de l’Assainissement et de la salubrité et l’ANAGED.
Débutée à 8 heures, 10 minutes (GMT et locales), l’opération « grand ménage », a pris autour de 11 heures.
Pour la directrice de l’Assainissement et de la salubrité, il était question de cibler les zones stratégiques, notamment la nationale A3 (voie principale ralliant Abidjan à Bouaké), qui est une vitrine de Yamoussoukro les alentours de la grande mosquée, ainsi que le quartier Thérèse.
Mme Kouassi a déploré l’exclusion des populations à cette activité dont le but était d’assainir leur cadre de vie, malgré de multiples sensibilisations. Elle a par ailleurs appelé ces habitants à prendre cette initiative du gouvernement à cœur.
En vue d’empêcher de probables inondations, à travers, l’opération « grand ménage » plusieurs caniveaux ont été nettoyés à l’aide de machines.
La directrice régionale a salué la collaboration des structures Ets Coulibaly et l’ONG IYF, qui l’accompagne dans ses différentes activités de salubrité mensuelles dans la capitale politique.
A l’initiative du gouvernement, l’opération « grand ménage » s’effectue tous les premiers samedis du mois.